Biathlon : Nicolo Betemps dans les temps
Huitième du général l’hiver dernier, Nicolo Betemps est devenu le premier Italien à s’imposer sur la saison du troisième échelon du biathlon mondial. Médaillé de bronze avec le relais à Shchuchinsk (Kazakhstan), le Transalpin a également remporté trois titres européens. Seul bémol pour l’Italien, il a terminé son hiver sur une grosse contre-performance aux Mondiaux en signant le soixante-deuxième temps du sprint l’obligeant à regarder la poursuite en spectateur.
Ses principaux rivaux cette saison furent notamment les Allemands avec le duo Hans Koellner/Benjamin Menz. Premier vainqueur de la saison, le Polonais Konrad Badacz a pu s’exprimer sur l’étage supérieur avant de décrocher une médaille de bronze sur les championnats d’Europe et de flirter avec les top 10 sur les Mondiaux.
Absents tout l’hiver, sauf lors des championnats du monde de Shchuchinsk, les Norvégiens ont encore prouvé (si besoin en était) que leur génération juniors regorgeait de talents. Aux côtés des désormais connus Isak Frey et Martin Nevland, le royaume du biathlon a pu compter sur Einar Hedegart ou encore Trym Gerhardsen, tous les quatre multiples médaillés au Kazakhstan.
Captain Jack
Propulsé dernier relayeur d’un quatuor qui était allé chercher le titre mondial l’hiver dernier, Jacques Jefferies est devenu le fer de lance de cette génération junior. Très bien lancé dans sa saison internationale avec deux podiums à Obertilliach (Autriche), le vainqueur en titre de la coupe de France de biathlon a encore tenu la baraque à Madona (Lettonie) sur les championnats d’Europe juniors puis sur le relais mixte des Mondiaux disputés dans le lointain Kazakhstan.
Visiblement émoussé sur l’individuel puis le sprint, il a terminé ses deuxièmes Mondiaux avec une belle remontée sur la poursuite et pourra certainement dresser un bilan très positif de sa saison.
Théo Guiraud-Poillot prend date
Malchanceux l’hiver dernier en tombant malade juste avant les championnats d’Europe, Théo Guiraud-Poillot a coché certaines cases cette saison. Auteur de sa première victoire internationale sur le sprint d’Haanja, le biathlète de Villard-sur-Boëge (Haute-Savoie) intègre le top 10 du classement général. Vice-champion du monde de relais mixte à Shchuchinsk, il aura été le meilleur tricolore sur l’individuel puis le sprint et enfin sur la poursuite finale. Bref, une saison qui lui aura permis de gagner en épaisseur et de s’affirmer dans cette génération tricolore. Gagner en régularité sera probablement son prochain objectif.
Double médaillé mondial chez les jeunes en 2020, Edgar Geny avait l’ambition de s’inscrire dans la durée cet hiver. Après une première étape timide à Haanja, le biathlète de Sallanches (Haute-Savoie) aura gagné son ticket pour les Mondiaux kazakhs grâce à deux tops 10 lors de championnats d’Europe.
Entre maladies et blessures, la saison de Lou Thiévent n’aura guère été un long fleuve tranquille. Bien entré dans son hiver avec deux top 15 en IBU Cup, le Chartrousin a dû zapper les championnats d’Europe pour cause de maladie et n’a pas vraiment su tirer son épingle du jeu sur les Mondiaux de Shchuchinsk.
Quant à Valentin Lejeune, après deux saisons où le Vosgien avait du mal à se maintenir à l’international, il a réussi a être du voyage à Obertilliach, Haanja, Madona et surtout sur les championnats du monde (ses premiers dans la catégorie juniors). Il termine son hiver en qualité de troisième meilleur tricolore au général avec treizième place finale.
On notera également la belle entrée en matière de Timothée Grunewald avec deux tops 15 à Obertilliach (Autriche). Aligné en IBU Cup, Damien Levet était redescendu sur les étapes d’Haanja et Madona pour aller chercher une sélection pour ses premiers Mondiaux juniors. Mais le vice-champion du monde jeunes aura sorti trop de balles pour être du voyage au Kazakhstan. Très bon sur les sélections nationales de décembre, Mathieu Garcia aura lui aussi pêché au tir pour espérer jouer devant, mais il prend tout de même une belle revanche après une saison 2021/2022 sans dossard international.
La saison de la Junior cup a également vu la participation de Victor Cullet et Corentin Jacob, mais les deux Savoyards auront eu du mal à s’imposer dans le groupe France.
Tous les globes décernés chez les hommes sur la Junior Cup
Individuel
- Hans Koellner 🇩🇪
Sprint
- Nicolo Betemps 🇮🇹
Poursuite
- Nicolo Betemps 🇮🇹 et Martin Nevland 🇳🇴
Classement général
- Nicolo Betemps 🇮🇹
- Hans Koellner 🇩🇪
- Benjamin Menz 🇩🇪
Classement nations
- Allemagne 🇩🇪
- Italie 🇮🇹
- Autriche 🇦🇹
Classement relais
- Allemagne 🇩🇪
- France 🇫🇷
- Italie 🇮🇹
Le classement général final de la Junior Cup hommes 2022/2023
A lire aussi
- Pourquoi la France n’engage-t-elle pas de jeunes aux Mondiaux ? La réponse de Stéphane Bouthiaux
- La Norvège championne du monde jeunes du relais mixte
- Première médaille pour la France, argentée sur le relais mixte juniors
- Léonie Jeannier sur la médaille d’argent mondiale juniors du relais mixte décrochée à Shchuchinsk : « On était hyper contents »
- L’Allemande Julia Kink championne du monde jeunes de l’individuel
- Le titre mondial jeunes de l’individuel pour le Slovaque Jakub Borgula
- Jeanne Richard et Léonie Jeannier médaillées d’argent et de bronze sur l’individuel des Mondiaux juniors
- Le petit globe Junior Cup de l’individuel pour Léonie Jeannier
- Jeanne Richard après ses deux médailles d’argent décrochées aux Mondiaux juniors : « Je suis dans un état d’esprit hyper positif »
- Léonie Jeannier raconte à Nordic Magazine sa folle journée aux Mondiaux juniors de Shchuchinsk : « Les surprises se sont enchaînées »
- L’Allemand Benjamin Menz sacré sur l’individuel juniors, les Bleus loin du podium
- En balade, les Allemandes deviennent championnes du monde jeunes du relais
- La République tchèque en or sur le relais masculin des Mondiaux jeunes
- Fany Bertrand, Camille Coupé, Jeanne Richard et Léonie Jeannier en argent sur le relais
- La France, neuvième, abandonne son titre mondial du relais juniors masculin à la Norvège
- Les Bleues médaillées d’argent du relais féminin des Mondiaux juniors racontent leur course
- Doublé des Allemandes sur le sprint jeunes
- Le titre du sprint jeunes pour Kasper Kalkenberg
- Le titre pour Selina Grotian sur le sprint, Jeanne Richard à nouveau en argent
- Anaëlle Bondoux s’offre le petit globe Junior Cup du sprint
- Jeanne Richard après sa quatrième médaille d’argent mondiale juniors de suite : « Je ne réalise pas, je suis encore sur mon petit nuage »
- Le Néo-Zélandais Campbell Wright nouveau champion du monde juniors du sprint
- Les poursuites jeunes pour Julia Tannheimer et Sivert Gerhardsen
- Le doublé pour Selina Grotian, Jeanne Richard en argent pour la cinquième fois
- Deuxième petit globe Junior Cup pour Anaëlle Bondoux, qui gagne celui de la poursuite
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Trail : Heidi Weng s’illustre sur une course de côte en Norvège
- Biathlon : touché au poignet, Lukas Hofer renonce au City Biathlon de Dresde
- Biathlon | Saut à ski : le programme du dimanche 15 septembre
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie