Biathlon : les Françaises au top en Junior Cup
Avec cinq Françaises dans le top 7 du sprint de Pokljuka (Slovénie), la saison de la Junior Cup s’est ouverte sur un feu d’artifice. Pour un peu, on se serait crus sur une manche de la coupe de France. Finalement, il ne manquait que la victoire, qui est revenue à l’Autrichienne Anna Andexer.
Les Bleues allaient cependant confirmer le lendemain sur l’individuel avec la victoire de Fany Bertrand et un nouveau tir groupé puisqu’elles terminaient toutes dans les quinze à l’exception de Louise Roguet. La Savoyarde en profitait d’ailleurs pour prendre les commandes du classement général… devant Voldiya Galmace-Paulin et Anna Andexer.
Edgar Geny et Camille Grataloup-Manissolle meilleurs Bleus
Troisième du sprint d’ouverture puis à nouveau dans le top 10 de l’individuel, Edgar Geny a confirmé son statut de leader du groupe. Le Montblanais est ainsi le premier tricolore dans le classement général après les courses slovènes.
Il devance notamment le jeune Camille Grataloup-Manissolle. A tout juste dix-sept ans, le Dauphinois a couru sans complexe pour ses premiers dossards internationaux. Il conclu d’ailleurs cette première semaine avec un top 10 sur l’individuel et une belle dixième place au général.
Les Allemandes dans le coup, les Italiennes dans le dur
Après une entame timide sur le sprint, les Allemandes se sont retrouvées sur le format de l’individuel. En plaçant pas moins de trois filles dans la cérémonie des fleurs, les biathlètes d’outre-Rhin ont tenu leur rang et se positionnent comme une nation forte en vue des premiers relais de l’hiver.
Côté Italien, en revanche, cette première étape aura été difficile. Avec la douzième place d’Astrid Plosch comme meilleur résultat, les transalpines devront hausser leur niveau si elles veulent briller à domicile cette semaine.
Nicolo Betemps toujours là, Jakub Borgula premier leader de la saison
Vainqueur du sprint d’ouverture, Jakub Borgula a profité de sa dixième place sur l’individuel pour prendre la tête du classement général.
Le champion du monde jeunes du format à quatre tirs devance l’Italien Nicolo Betemps, vainqueur sortant de la Junior Cup. Malmené sur le sprint, l’Italien a parfaitement réagi le lendemain pour s’offrir l’individuel avec la manière (20/20).
Les classements de la Junior Cup après la première étape
Dames
Hommes
A lire aussi
- « Une bonne densité dans ce groupe » : Stéphane Bouthiaux présente à Nordic Magazine les ambitions françaises pour la Junior Cup de Pokljuka
- Pokljuka : Edgar Geny et Camille Grataloup-Manissolle dans le top 10 de l’individuel
- Pokljuka : Fany Bertrand s’impose sur l’individuel
- Pokljuka : un podium pour Edgar Geny en Junior Cup
- Pokljuka : Vodliya Galmace-Paulin et Fany Bertrand sur le podium du sprint
- L’IBU instaure le fartage commun sur le circuit Junior Cup et toutes les épreuves réservées aux juniors
- « Trop loin et trop cher » : la saison prochaine, la France n’ira pas en Pologne pour la Junior Cup
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : les Jeux olympiques 2030 dans la lignée de Paris 2024 ?