Le bilan
Biathlon : quatre Bleues dans le top 10
Pour trois petits points, les Françaises occupent la première place du classement des nations de la Junior Cup devant l’Allemagne. Pourtant, sur cette étape de Val Ridanna (Italie), les tricolores ont été notablement absentes des podiums individuels.

Elles ont « seulement » cumulé les bouquets grâce à Voldiya Galmace-Paulin, Fany Bertrand et Lisa Siberchicot. Au général, la Montblanaise prend d’ailleurs la place de Fany Bertrand en qualité de dauphine de l’Autrichienne Anna Andexer. Il faut dire que la Savoyarde a dû zapper le sprint italien à cause d’une infection à la Covid-19.
Au pied du podium sur le relais mixte, Lisa Siberchicot n’est pas passée loin de monter sur son deuxième podium de la saison. Cinquième du sprint à 8 secondes de la boîte, la Franc-Comtoise pointe au cinquième rang du général.

Enfin, Eva Laine est la quatrième tricolore présente dans le top 10. Sixième puis septième temps de ski des deux sprints italiens, la Savoyarde est souvent dans le coup, mais doit encore affiner un tir debout perfectible.
Dans le classement général, on retrouve ensuite Célia Henaff à la onzième position. Pour sa première saison à l’international, la Beaufortaine engrange de l’expérience et pourrait se rapprocher encore un peu plus des meilleures avec un tir couché plus efficace.

Appelée en remplacement de Lou-Anne Dupont Ballet-Baz, Pauline Machut a marqué des points avec deux top 15 encourageants. En revanche, c’est un début de saison difficile pour Louise Roguet. Régulièrement parmi les plus rapides sur la scène nationale, la biathlète du ski club Nordic Praz-de-Lys/Sommand n’a pas trouvé la clé sur le pas de tir de la province de Bolzano. Mais, à dix-sept ans, la benjamine du groupe continue son apprentissage.
La numéro 1, c’est encore Anna Andexer
Vainqueure sortante de cette Junior Cup, Anna Andexer est bien partie pour être également la grande dame de cette saison. Déjà triplement victorieuse, l’Autrichienne est une biathlète complète. Ultra rapide sur les skis, avec un tir couché quasiment infaillible, elle caracole en tête du général et pourrait bien se faire une place à l’étage supérieur en 2024.

Le bilan des Bleus
Après une belle entame en Slovénie, Edgar Geny a confirmé son statut de leader du groupe. Le Montblanais est ainsi le premier tricolore dans le classement général après les deux premières étapes. Sur le podium du relais mixte simple avec Fany Bertrand, il a en revanche perdu de gros points en se faisant disqualifier sur le second sprint pour avoir franchi les V-Board en sortant de l’anneau de pénalité.

Au général, il devance néanmoins le jeune Camille Grataloup-Manissolle. A tout juste dix-sept ans, le Dauphinois a perdu quelques places dans la hiérarchie après une semaine italienne plus timorée que la précédente en Slovénie. Vingt-et-unième, il est devant Lionel Jouannaud. Malade sur le premier sprint, le vainqueur sortant de la coupe de France U19, accroche un nouveau top 10 sur la deuxième course.
Appelé en remplacement de Lou Thiévent, Mathieu Garcia a fait une entrée remarquée dans le groupe France. Deux fois au pied du podium – quatrième du sprint puis du relais mixte – l’Isérois a crânement joué sa chance.

C’est en revanche un peu plus difficile pour Ian Martinet (vingt-neuvième), Axel Garnier (trente-deuxième) et Gaëtan Paturel (trente-troisième).
Jakub Borgula : la régularité paye
Dans un classement masculin très ouvert avec huit nations représentées dans le top 10, c’est pour le moment Jakub Borgula qui tient la corde. Leader après deux étapes, le Slovaque n’est pourtant pas monté sur le podium en Italie.

Placé, mais pas gagnant il ne compte que quatorze points sur l’Allemand Leonhard Pfund qui aura été très bon en Italie avec une cinquième place et une victoire. Des Allemands qui, d’une manière générale, se sont retrouvés sur cette deuxième étape. Avec, en plus, Tim Nechwatal, Domenic Endler et Linus Kesper, ils ont multiplié les podiums à Ridanna.

Les premiers relais de la saison pour l’Ukraine et l’Autriche
Leader de bout en bout, l’Ukraine a remporté le premier relais mixte de cette Junior Cup devant l’Allemagne et l’Italie. La France, emmenée par Camille Grataloup-Manissolle, Mathieu Garcia, Voldiya Galmace-Paulin et Lisa Siberchicot, termine au pied du podium après avoir couru toute la course derrière les trois équipes de tête.
Un peu plus tard, le duo Edgar Geny/Fany Bertrand allait remettre du baume au cœur aux Bleus en allant chercher une belle deuxième place derrière l’Autriche d’Anna Andexer, encore épatante sur ce relais.

L’Allemagne, troisième, était la seule nation à être présente sur les deux podiums, confirmant son statut dans cette Junior Cup.
La France absente des deux prochaines étapes
Malgré les bons résultats des juniors français, ils n’auront guère l’occasion de jouer le classement général à la fin de l’hiver. Il faut en effet rappeler que la France zappera les deux prochaines étapes prévues en Pologne, comme l’avait révélé en octobre dernier Stéphane Bouthiaux, le patron du biathlon tricolore, dans nos colonnes.
Ils seront en revanche bien de la partie pour aller jouer les médailles lors des championnats du monde jeunes et juniors à Otepää (Estonie) à partir du 23 février. D’ici là, les juniors français feront leur retour sur la scène nationale de la coupe de France début janvier.
Les classements de la Junior Cup après la deuxième étape
Dames
Hommes
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski nordique : les athlètes internationaux du Haut-Doubs reçus le 3 avril à la sous-préfecture de Pontarlier autour de Lou Jeanmonnot
- Ski de fond | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Flora Dolci et Léna Quintin bronzées sur le team sprint skate, les Suissesses sacrées
- Ski de fond | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Richard Jouve et Jules Chappaz médaillés d’or sur le sprint par équipes
- Biathlon : après la retraite des frères Boe, Sturla Holm Lægreid est prêt à reprendre le flambeau
- Ski de fond | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : les duos Richard Jouve/Jules Chappaz et Flora Dolci/Léna Quintin en finale du sprint par équipes
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
roguet
19/12/2023 à 17 h 44 min
bonjour
Petite rectification: Louise Roguet n’est pas du ski club du pays rochois mais du ski club nordic praz de Lys / Sommand…
et en occupant la 2ème place du général ( des 2006 ! derrière la slovène Caserman ) j ‘aurai plutôt parlé de débuts encourageants que « difficile » mais ça n’est que le point de vue d’un papa gaga de sa fille sans doute…
bonne continuation