BIATHLON – Nordic Magazine poursuit son bilan de l’hiver avec le 3e circuit mondial marqué par la domination d’Amy Baserga. La Junior Cup qui a du composer avec le manque de neige mais également avec l’épidémie de coronavirus, a souvent vu les Bleues sur les podiums.
Amy Baserga : une saison référence
Championne du monde de la poursuite chez les Jeunes l’hiver dernier, la Suissesse Amy Baserga a marqué de son empreinte cette saison sur la Junior Cup. Et ce, dès la première étape de Pokljuka qu’elle termine avec le statut de leader avec 1 victoire et 1 deuxième place. Impériale à nouveau à Martell, la Zurichoise n’a, en fait, jamais été vraiment inquiétée cet hiver. Avec 3 victoires et 3 podiums (sur 11 courses individuelles), elle remporte logiquement le général. Seule petite ombre au tableau, des Championnats du monde timides à Lenzerheide (avec tout de même une médaille de bronze sur l’individuel), et une fin de saison compliquée avec les 3 dernières courses en dehors du top 20.
A la deuxième place on trouve Lisa-Maria Spark, vainqueur à deux reprises. Mais l’Allemande est parfois sur courant alternatif et a raté deux fois la médaille à Lenzerheide avec 2 quatrièmes places. Elle se consolera tout de même avec le petit globe du sprint.
A la 3e place du général Paula Botet, devance la Russe Anastasiia Khaliullina 4e et l’Allemande Sabrina Braun complète le top 5.
Deux globes pour les Françaises
Avec 3 victoires cet hiver sur les relais (dont le titre mondial chez les dames) , la France remporte le classement de la spécialité. Un classement mis en place depuis deux saisons sur la Junior Cup et qui avait été remporté par l’Allemagne l’an dernier.
This IBU Junior Cup season ends a bit earlier as it was planned. But nevertheless we had some crystal globe ceremonies today. France ?? wins the Relay and Nation Cup globes. Félicitations! ??
___#IBUJunior #biathlon #biathlonfamily pic.twitter.com/AAMUSSkRs4— IBU Junior Cup (@IBU_Junior) March 13, 2020
Associé aux performances de Paula Botet, Laura Boucaud ou encore Lou-Anne Chevat, les Françaises remportent également le classement de la coupe des nations. Les Bleues devancent de peu l’Allemagne de Lisa-Maria Spark, vainqueur l’hiver dernier de ce classement. Tandis que l’Italie du duo Samuela Comola-Rebecca Passler occupe la 3e place.
Le bilan des Bleues
Paula Botet, 3e : Si elle ne s’est pas imposé cet hiver en individuel, la Vosgienne a en revanche brillé en relais et fait preuve d’une belle régularité aux avants-postes. Grande artisan du titre mondial à Lenzerheide, la Bressaude a parfois du composer avec des performances au tir fluctuantes, mais sans jamais être en difficulté sur les ski. Elle termine l’hiver à la 3e place du général avec 3 victoires en relais et 2 podiums.
Laura Boucaud, 12e : Avec deux tops 10 à Pokljuka, la Dauphinoise avait bien attaqué cette saison. Double vainqueur en relais, elle a connu ensuite une saison plus mitigée, avant de revenir sur le devant de la scène lors des Championnats d’Europe Juniors d’Hochfilzen. Deuxième du sprint, elle décroche la première et la seule médaille française des ces Championnat qui vont s’achever plus tôt que prévu à cause de l’épidémie de coronavirus.
Camille Bened, 27e : Si la Haut-savoyarde a fait sa saison sur l’IBU Cup (lire ici), elle est revenue sur les Mondiaux Juniors et les championnats d’Europe d’Hochfilzen, ce qui explique son classement dans la Junior Cup en tant que 3e française.
Thaïs Barthelemy, 36e : Membre de la « génération 2000 » comme Paula Botet, Laura Boucaud ou Camille Bened, Thaïs Barthelemy avait endossé ses premiers dossards internationaux à la fin de la saison dernière. Alignée sur les étapes de Pokljuka et Martell en décembre (avec 1 top 10), elle passera même à l’étage supérieure en février sur les IBU Cup de Brezno, en rentrant 3 fois dans les points sur le circuit B !
Lou-Anne Chevat, 42e : 12e de la première course à Pokljuka, l’Autrannaise a du composer avec des statistiques au tir parfois irrégulières. La championne de France de la poursuite, a notamment remporté le titre mondial avec le relais à Lenzerheide, et signé 2 tops 20 sur la Junior Cup.
Jeanne Richard, 47e : Épatante lors des étapes du Summer Tour où elle avait rivalisé avec les filles de la coupe du monde, Jeanne Richard a connu ses premiers dossards internationaux à Martell puis lors des Europe Juniors d’Hochfilzen. A 17 ans (elle est née en 2002), elle signe une 11e place en Italie puis une 15e place sur le sprint autrichien. Et l’on retiendra surtout de sa saison ses 3 médailles lors de Jeux Olympiques de la Jeunesse de Prémanon.
Léonie Jeannier, 52e : Médaillée de bronze avec le relais mixte des JOJ, la Jurassienne a été alignée en Junior Cup sur les étapes de Martell, Arber et Hochfilzen. Sa meilleure place reste une 8e position sur le sprint des Europe d’Hochfilzen.
Fany Bertrand , 62e : La première leader de la Coupe de France U19, signe une belle 9e place sur le sprint de Martell, avant de participer notamment aux JOJ de Prémanon en janvier et de poursuivre ses gammes sur le circuit national.
Camille Coupé, 63e : Elle aussi a porté le dossard rouge de leader de la Coupe de France, et Camille Coupé aura réalisé des championnats du monde très aboutis, récoltant la médaille d’argent sur la poursuite. Elle s’est ensuite moins mise en évidence à Arber et Hochfilzen mais a visiblement passé un cap cet hiver.
Le circuit Junior a également vu la participation de Coline Pasteur (78e) médaillée de bronze avec le relais dames à Lenzerheide ; de la Vosgienne Chloé Remy, de Noémie Remonnay et de la Savoyarde Eve Bouvard.
photos : IBU , NordicFocus et Nordic Magazine