Biathlon : Valentin Lejeune au pied de la boîte en Junior Cup
Parti avec le dossard 17, le Vosgien Valentin Lejeune a longtemps cru au podium sur cet individuel de la Junior Cup d’Obertilliach (Autriche). Mais c’était sans compter sur l’Estonien Jakob Kulbin, qui signe l’un des très rares 19/20 du jour. Champion du monde jeunes du sprint l’hiver dernier à Soldier Hollow (Etats-Unis), il devance le Kazakh Vadim Kurales (18/20) et l’Allemand Hans Koellner (18/20).
Valentin Lejeune doit donc se contenter de la quatrième place à 8 petites secondes du podium, mais le Vosgien se consolera sans doute avec le deuxième temps de ski du jour.
Trois Bleus dans les 15
Du côté des autres Français, on note la belle sixième place de Jacques Jefferies. Le Haut-Savoyard, avec un 17/20, compte également parmi les meilleurs temps de ski de la course (quatrième).
Pour ses tous premiers dossards internationaux, Thimothée Grunewald a sorti une prestation solide sur les tapis autrichiens. Avec deux erreurs, le Dauphinois accroche un bon top 15.
On retrouve ensuite Mathieu Garcia, vingt-troisième avec quatre balles sorties. Théo Guiraud-Poillot, malgré le troisième temps de ski, doit se contenter d’une trente-et-unième place finale. Le Haut-Savoyard a en effet connu une journée difficile derrière la carabine avec un 14/20. Appelé en remplacement de Lou Thiévent, malade du COVID-19, Victor Cullet a lui aussi trop fauté sur les tapis (13/20). Le Savoyard termine en dehors des points à la quarante-sixième place.
Avec trois pénalités dès le premier tir, Corentin Jacob a connu une entrée en matière difficile. Le natif d’Epinal (Vosges) se classe cinquante-septième, également avec un 13/20 derrière la carabine.
En l’absence du leader Elia Zeni (appelé sur l’IBU Cup de Val Ridanna), son dauphin du général, Konrad Badacz, n’a pas vraiment profité de l’occasion pour creuser l’écart. C’est que le Polonais a été en difficulté face aux cibles. Avec un 16/20, il ne rentre pas dans les 30, mais prend tout de même le leadership de la Junior Cup devant Elia Zeni et Hans Koellner.
Le classement des Français
- Valentin Lejeune (0-1-2-0) : 4e à 38 sec
- Jacques Jefferies (0-1-1-1) : 6e à 1 min 21
- Thimothée Grunewald (1-0-0-1) : 11e à 1 min 44
- Mathieu Garcia (1-0-1-2) : 23e à 3 min 25
- Théo Guiraud-Poillot (1-3-0-2) : 31e à 4 min 00
- Victor Cullet (1-3-1-2) : 46e à 5 min 42
- Corentin Jacob (3-1-3-0) : 57e à 6 min 59
Le classement complet de l’individuel hommes d’Obertilliach
A lire aussi
- Les listes de départ des individuels à Obertilliach
- Le programme complet de la Junior Cup d’Obertilliach
- Anna Andexer s’offre la mass-start à Martell
- Konrad Badacz vainqueur de la mass-start à Martell
- Jeanne Richard s’adjuge le sprint court à Bessans
- Léonie Jeannier remporte l’individuel court de Bessans
- Mathieu Perrillat-Bottonet remporte le sprint court
- Valentin Lejeune remporte l’individuel court de Bessans
- Le programme complet de la saison de la Junior Cup de biathlon
- La Junior Cup s’ouvre à Martell sans la France
Les cinq dernières infos
- Rollerski | « Ce sont des titres pour lesquels on se bat tous » : Lucas Chanavat raconte son sacre sur le sprint skate de La Bresse
- Biathlon : les deux dernières places masculines en coupe du monde se joueront lors des sprints de l’IBU Cup d’Idre Fjäll
- Ski nordique : le programme du dimanche 6 octobre
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines