Biathlon : la satisfaction de Justine Braisaz-Bouchet
Samedi, la biathlète beaufortaine Justine Braisaz-Bouchet, 27 ans, a gagné sa première course depuis son retour de maternité. Victorieuse du concours de tir du Blink Festival en août dernier à Sandnes (Norvège), elle n’avait ensuite pas eu l’occasion de l’emporter sur une vraie compétition, terminant notamment deuxième du sprint du Summer Tour de La Féclaz (Savoie) il y a quelques semaines.
Lors du sprint court d’Arçon (Doubs), la championne olympique en titre de la mass-start, maman de Côme depuis le mois de février, a brillé. Avec un 9/10 derrière la carabine et une remarquable vitesse de déplacement, Justine Braisaz-Bouchet, à un mois du début de la coupe du monde, semble avoir récupéré toutes ses facultés.
« Je suis très contente et je trouve que la forme revient de plus en plus depuis début septembre. J’ai de bonnes sensations sur les skis, expliquait-elle à Nordic Magazine après sa performance synonyme de onzième titre national en carrière. Je suis très heureuse de faire une course aboutie. »
« Je pense qu’il y a moyen d’avoir du turnover sur les différents circuits cet hiver »
Ensuite questionnée sur l’arrivée et la percée des jeunes françaises au plus haut niveau, celle qui fait office de pilier du groupe après les arrêts d’Anaïs Bescond et d’Anaïs Chevalier-Bouchet indique que « cela fait un petit moment qu’elle sont présentes sur les skis et qu’on connaît leur potentiel au tir ».
« Seulement, là, il se concrétise avec un dossard sur le dos, étaye-t-elle. L’année dernière, elles ont brillé en coupe du monde et les plus jeunes aux Mondiaux juniors. C’est très bien qu’il y ait de la relève en France et même une équipe féminine dense. »
Comme l’année dernière, les places seront effectivement difficiles à prendre en coupe du monde pour les biathlètes tricolores. Si Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet, Chloé Chevalier et Julia Simon paraissent pour le moment difficilement remplaçables, Sophie Chauveau et Caroline Colombo, si les résultats ne suivaient pas, pourraient rapidement être challengées par leurs compatriotes Gilonne Guigonnat, Paula Botet ou encore Océane Michelon, en grande forme cet automne.
« Je pense qu’il y a moyen d’avoir du turnover sur les différents circuits cet hiver », estime finalement la Savoyarde Justine Braisaz-Bouchet qui a la particularité de n’avoir quasiment connu que la coupe du monde durant sa carrière, exceptées trois semaines en IBU Cup et une participation aux Mondiaux jeunes puis juniors.
A lire aussi
- Tout le programme du Summer Tour d’Arçon
- Benedikt Doll, Lotte Lie, Roman Rees, Maya Cloetens, Florent Claude ou Lucas Fratzscher : les noms des étrangers inscrits pour le Summer Tour d’Arçon
- Suivez en direct vidéo toutes les courses du Summer Tour d’Arçon
- Avant le Summer Tour d’Arçon, qui sont les mieux classés pour devenir champions de France d’été U17, U19 et U22 ?
- « On a vite tendance à se croire dans les virages de l’Alpe d’Huez » : Caroline Colombo décrypte le stade Florence-Baverel d’Arçon, hôte de la seconde étape du Summer Tour
- Le Summer Tour d’Arçon, dernier galop d’essai pour les Français avant le retour de la neige
- Arçon : Rosalie Odile domine le sprint U17 féminin
- Arçon : impérial, Nans Madelenat écrase le sprint U17 masculin
- Arçon : Justine Braisaz-Bouchet nouvelle championne de France d’été du sprint court
- Pourquoi Caroline Colombo n’a-t-elle pas pris le départ du sprint court d’Arçon ?
- Arçon : le titre de champion de France d’été du sprint court pour Emilien Jacquelin
- « Une belle course d’ensemble », « Un fond de fatigue », « A l’offensive » : ce que Cyril Burdet et Simon Fourcade ont pensé du sprint court d’Arçon de leurs biathlètes
- Les Editions du Jura publient « Première Cible », la première bande dessinée sur le biathlon
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière