Biathlon : premier podium de l’hiver pour Justine Braisaz-Bouchet
Ce vendredi après-midi, la Beaufortaine Justine Braisaz-Bouchet, à vingt-sept ans, a regoûté au podium en coupe du monde de biathlon. Près de dix mois après avoir donné la vie à sa fille Côme, la douanière championne olympique en titre de la mass-start s’est effectivement classée troisième du sprint d’Hochfilzen (Autriche).
« Je suis très contente de ce podium, j’en profite énormément, se réjouissait-elle quelques minutes après la cérémonie protocolaire au micro de Nordic Magazine. C’est très inspirant et j’espère que cela va guider mes prochaines journées sur le stade. »
Cependant, ce top 3 ne lui retire pas forcément de pression. « Je ne vis pas ce podium comme un soulagement. Cela va peut-être paraître peu humble, mais je me sentais capable de le faire. On a une équipe qui a un très gros niveau avec des coéquipières qui sont des excellents points de repère, confie-t-elle. Cela m’a permis d’être rassurée avant le début de saison. »
La victoire comme prochaine étape ?
Ainsi, à la fin du mois de novembre, Justine Braisaz-Bouchet avait abordé ses compétitions de reprise, à Östersund (Suède), le couteau entre les dents. « J’étais très focalisée sur moi, se rappelle la Savoyarde. Je me suis assez vite aperçue que les jambes répondaient bien et qu’il y avait de l’ambition au tir. Avec tout le stress que cela engendre, le résultat a très vite pris le pas et je pense que je me suis laissée prendre par les enjeux. Mais je n’ai pas regrets sur cette quinzaine d’Östersund parce que j’apprends chaque jour et que je donne mon meilleur. »
Alors qu’elle avait annoncé le mois dernier vouloir être « quelqu’un sur le pas de tir », Justine Braisaz-Bouchet estime être « complètement sur la bonne voie ». « Il faut accepter de mettre des balles dehors. C’est une pression énorme que je me mets sur le pas de tir pour répondre à des ambitions de résultat et, parfois, je prends le problème à l’envers. A mon avis, je me connais, je suis capable de faire du beau biathlon en me détachant du résultat. C’est comme cela que j’ai envie de revenir même si j’ai encore cette fragilité dans mon approche des compétitions, qui est mon talon d’Achille », avoue-t-elle.
Depuis son retour aux affaire, la Beaufortaine prend « plus de plaisir », se sent « plus relâchée sur la piste » et a « plus de contrôle » sur elle-même. « Je crois que c’est mon état d’esprit qui a évolué avec cette maternité et ce retour à la compétition, continue-t-elle. Je sens que ma relation avec la compétition est différente, c’est quelque chose de puissant. J’apprécie vraiment de faire des courses de biathlon et j’essaye de vivre le moment. »
Cependant, Justine Braisaz-Bouchet considère avoir encore besoin de courses pour continuer à monter en puissance. Si tel devait être le cas, la victoire ne sera pas loin.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Hochfilzen, deuxième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleurs souvenir à… Hochfilzen
- « Il faudra qu’elle gère les attentes et la pression » : les confidences d’Elvira Oeberg à Nordic Magazine sur le nouveau statut de Lou Jeanmonnot
- Lou Jeanmonnot sur sa lancée, montées en puissance de Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet, les Bleus à la relance : ce que vise l’équipe de France à Hochfilzen
- Sebastian Samuelsson se méfie de l’équipe de France : « C’est toujours à Hochfilzen qu’ils se révèlent »
- A Hochfilzen, Johannes Thingnes Boe veut rebondir
- Hochfilzen : malade, la dossard jaune Franziska Preuss déclare forfait pour le week-end
- Hochfilzen : Tarjei Boe gagne le sprint devant Sturla Holm Lægreid, Eric Perrot dixième
- Hochfilzen : plus de deux ans après, Tarjei Boe retrouve les sommets
- Hochfilzen : après le sprint, Sebastian Samuelsson prend le dossard jaune à Philipp Nawrath
- « Beaucoup d’énervement et de frustration » : dix-huitième du sprint d’Hochfilzen, Quentin Fillon-Maillet n’y arrive toujours pas
- Hochfilzen : Justine Braisaz-Bouchet retrouve le chemin du podium en terminant troisième du sprint
- Hochfilzen : la Haut-Doubiste Lou Jeanmonnot s’empare du dossard jaune pour la première fois de sa carrière
Les cinq dernières infos
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède