Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet savoure
Plus de 600 jours après sa dernière victoire en coupe du monde, obtenue le dernier jour de la saison 2021/2022 dans le temple norvégien d’Holmenkollen, Justine Braisaz-Bouchet a renoué avec le succès ce jeudi à Lenzerheide (Suisse). Devenant par la même occasion la première biathlète à triompher dans la Roland Arena grisonne, elle a réalisé un sprint de très haut niveau avec un 10/10 et le deuxième temps de ski.
Etait-ce un sprint de rêve ? « Ça y ressemble sacrément, répondait-elle en visioconférence à Nordic Magazine juste avant le contrôle antidopage. En tout cas, si ça ne l’est pas, c’est très proche de l’être. Je pense qu’il y a toujours à améliorer et je ne peux pas prétendre à la perfection aujourd’hui [jeudi]. Malgré tout, il y a eu des zones et des secteurs, notamment sur le pas de tir, où je me suis sentie à mon affaire et sereine. Je pense que c’était de très belles balles ! Il y avait de l’adaptation, mais aussi beaucoup de préparation en amont de la course sur ce que je voulais faire et je pense que j’ai exécuté les choses de la bonne manière. Je suis super contente et heureuse d’avoir respecté mon plan. »
Une victoire qui a de la valeur
Si la performance du jour de la Beaufortaine paraît extraordinaire avec un suspense tué dans l’œuf sitôt la ligne d’arrivée passée, elle ne le voit (vraiment) pas de cette manière. « Ce que j’ai fait ne me paraît pas extraordinaire. C’est juste quelque chose pour lequel j’ai travaillé pendant des années et surtout ces derniers mois après ma grossesse. C’est ni plus, ni moins ce que je fais de mieux à l’entraînement, avoue Justine Braisaz-Bouchet. Je ne pense pas survoler mon niveau, mais c’est une course vraiment de bon niveau pour moi. D’autant qu’il n’y a pas de belle victoire sans belle concurrence et, là, elle était présente avec beaucoup de 10/10. Elle a de la valeur ! »
La victoire acquise en ouverture de l’étape de Lenzerheide par Justine Braisaz-Bouchet est d’ailleurs la première en sprint pour la Savoyarde. « Je n’avais jamais gagné dans ce format donc ça va être un vrai challenge pour la poursuite de samedi, rigole-t-elle. Je n’ai pas trop d’appréhensions et je suis impatiente de jouer sur ce format ! »
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Lenzerheide, troisième étape de la saison 2023/2024
- « La piste est assez dure » : la Roland Arena de Lenzerheide, un nouveau stade de coupe du monde à appréhender
- Covidée, Lou Jeanmonnot ne disputera pas le sprint de Lenzerheide
- « Rien ne presse » : pourquoi Jeanne Richard n’a-t-elle pas été appelée pour pallier le forfait de Lou Jeanmonnot sur le sprint de Lenzerheide ?
- Lenzerheide : ce point de règlement qui va permettre à la Norvège d’aligner sept biathlètes lors de la mass-start
- Après son podium décroché à Hochfilzen, Justine Braisaz-Bouchet veut enchaîner à Lenzerheide
- Lenzerheide : impériale sur les skis et au tir, Justine Braisaz-Bouchet gagne son premier sprint en coupe du monde
- Chute, mauvais chrono sur la piste, tir en berne : la difficile journée d’Hanna Oeberg à Lenzerheide
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne