Biathlon : la joie de Justine Braisaz-Bouchet
Ce vendredi, la Beaufortaine Justine Braisaz-Bouchet a remporté le sprint de la coupe du monde de biathlon d’Annecy – Le Grand-Bornand (Haute-Savoie). Devant un public en fusion et avec le 9/10, la biathlète des Saisies (Savoie) a retrouvé la confiance au meilleur des moments. En zone mixte, après sa performance, elle est revenu sur cette fabuleuse victoire. Entretien.
- Cette victoire est-elle une libération pour vous ?
Je suis vraiment très heureuse. Quand je vous ai vu il y a deux jours en arrière, j’étais loin de me projeter sur une victoire aujourd’hui [vendredi] même si je sais par quoi passe ce genre de résultat. Ce dont je suis particulièrement fière, c’est d’être restée très concentrée et de m’être fait confiance lorsque je suis arrivée sur le pas de tir. J’ai fait les choses dans l’ordre, ça donne un résultat formidable. Je suis très heureuse. Gagner devant son public, c’est très particulier.
- Comment avez-vous vécu l’attente jusqu’à ce que Franziska Preuss arrive ?
C’est passé très vite ! Personnellement, j’avais été renseignée que j’avais quelques secondes de retard sur le sommet de la piste et je me suis laissée glissée jusqu’à la fin. Quand je la vois arriver, c’est très serré, mais j’espère juste gagner ! Particulièrement parce qu’on est en France. Une victoire en France, c’est très spécial.

- Entre cette victoire et la semaine dernière, c’est le grand écart…
Le grand écart, c’est surtout dans l’attention que je mets et l’intention que j’ai quand j’arrive sur le pas de tir. Beaucoup de choses allaient bien sur le début de saison même si les résultats sont très décevants. La façon dont j’appréhende le tir a été différente aujourd’hui. Toute ma carrière, j’ai fait trois pas en avant, deux pas en carrière au tir. J’en ai conscience et il faut avoir du courage pour les affronter !
- Être passée par la maison et vous êtes reposée vous a aussi fait du bien…
Cette semaine, ça a vraiment joué un rôle, c’est une certitude. Voir mes proches, mais aussi rentrer et ne plus être une biathlète déçue de ce qu’elle produit, ça fait du bien et c’est nécessaire.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : comme sa sœur, Oriane Didier arrête aussi sa carrière
- Biathlon | Cyclisme : première expérience dans les coulisses d’une course cycliste pour Eric Perrot, invité sur la première étape de montagne du Critérium du Dauphiné
- Biathlon : le Français Karl Tabouret invité pour la course de para biathlon du City Biathlon Dresde
- Biathlon : en lever de rideau du City Biathlon Dresde, les frères Boe et Benedikt Doll participeront à la course des légendes
- Biathlon : Lou Jeanmonnot, Eric Perrot et Quentin Fillon-Maillet au départ du City Biathlon Dresde le 31 août
Articles similaires
