Biathlon : le comeback météorique de Justine Braisaz-Bouchet
Ce samedi après-midi, 615 jours après sa dernière sortie en coupe du monde, la Savoyarde Justine Braisaz-Bouchet, vingt-sept ans, retrouvait le circuit le plus prestigieux du biathlon à l’occasion du relais mixte d’Östersund (Suède). Devenue maman d’une petite Côme en février dernier, la championne olympique en titre de la mass-start n’a pas manqué ses retrouvailles avec la cour des grandes.
Lancée par Emilien Jacquelin à 55 secondes de la tête, elle a effectivement signé un incroyable 10/10 – son tout premier en carrière en relais sur la coupe du monde – pour replacer la France en tête. « Elle a fait un travail extraordinaire », estimait ensuite Quentin Fillon-Maillet. La suite est connue avec une Lou Jeanmonnot magistrale pour offrir la victoire devant la Norvège et l’Italie.
« Au tir, l’idée était d’exprimer mon plein potentiel et de prendre du plaisir comme je peux en prendre à l’entraînement »
En zone mixte, une fois le succès acquis, Justine Braisaz-Bouchet ne boudait pas son plaisir au micro de La Chaîne L’Equipe : « Je pense que c’est une des courses les plus accomplies de ma carrière, lançait-elle sans grande hésitation. Je ne parlerais pas d’aisance, mais c’est une course dans laquelle je me suis sentie en pleine possession de mes moyens de bout en bout. Il y avait un peu d’excitation avant la course, mais je me suis sentie plus calme que d’habitude. »
Opposée lors de son relais à Marketa Davidova, Dorothea Wierer et Karoline Knotten, Justine Braisaz-Bouchet est parvenue à largement les dominer pour lancer la France sur la voie du triomphe suédois. « Au tir, l’idée était d’exprimer mon plein potentiel et de prendre du plaisir comme je peux en prendre à l’entraînement », complétait-elle.
Un objectif largement atteint que la Beaufortaine tentera de récidiver dès ce dimanche lors de l’individuel.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Östersund, première étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Östersund
- Östersund : un podium dès la première course pour la France, troisième du relais mixte simple avec Julia Simon et Fabien Claude
- Fabien Claude après la troisième place décrochée sur le relais mixte simple avec Julia Simon : « C’était important pour l’équipe de tout de suite montrer qu’on était là »
- Östersund : Sebastian Samuelsson et Hanna Oeberg offrent un grand bonheur à la Suède d’entrée d’hiver
- Östersund : portée par Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot, la France gagne le relais mixte avec brio
- La sélection française pour Östersund… avec Emilien Claude et Gilonne Guigonnat à la place de Caroline Colombo
- L’équipe de France a commencé à prendre ses repères à Östersund
- Östersund : les compositions des relais mixtes français pour l’ouverture de l’hiver
- Julia Simon à quelques heures de prendre le départ du relais mixte simple d’ouverture à Östersund : « Il va falloir rester dans sa bulle »
- « Il y a une énorme différence entre le début de saison dernier et celui-là » : en un an, Lou Jeanmonnot a changé de dimension
- Emilien Jacquelin avant de retrouver la coupe du monde pour la première fois depuis janvier dernier : « Je ressens une réelle envie et une volonté de réussir »
- Quentin Fillon-Maillet se confie à une semaine du début de la coupe du monde : « J’ambitionne toujours très grand et vise le grand chelem »
- « Mon objectif principal est d’être quelqu’un sur le pas de tir » : après sa pause maternité, Justine Braisaz-Bouchet revient en coupe du monde avec un but précis
- L’Italie et la Suède victorieuses, la France hors du coup, des stars depuis retraitées au départ : ce qu’il s’est passé la dernière fois que la coupe du monde a commencé par des épreuves mixtes à Östersund
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : les Jeux olympiques 2030 dans la lignée de Paris 2024 ?
- Ski de fond | « C’était l’occasion de sortir de ma zone de confort » : au Japon pour plus d’un mois, Arnaud Chautemps raconte ses premiers pas sur place
- Rollerski | Saut à ski : le programme du vendredi 13 septembre