BIATHLON – Justine Braisaz a signé une course pleine pour s’emparer de la 2e place du sprint de la coupe du monde au Grand-Bornand, dans des conditions très pluvieuses. Victoire de la Norvégienne Tiril Eckhoff qui enchaîne après Hochfilzen.
Braisaz résiste à la pression au Grand-Bornand
Décidément la belle histoire entre Le Grand-Bornand et Justine Braisaz dure ! Pour le plus grand plaisir du public haut-savoyard venu remplir les tribunes pour ce sprint dames disputé sous la pluie du début à la fin, sa chouchou a brillé…
Mais les trombes d’eau n’ont pas gêné Braisaz, concentrée sur sa quête, elle qui s’était imposée pour la première fois de sa carrière sur la mass-start du Grand-Bo en décembre 2017. La Savoyarde, très appliquée face aux cibles (10/10), et solide sur la piste (4e temps à 23 s. d’Eckhoff), a décroché une magnifique deuxième place à l’issue d’une épreuve qu’elle a savourée !
« Sur les skis, j’ai géré ma course d’une belle manière avec une longue partie montante puis la partie descendante. Les skis perdent de la glisse car la neige est sale. Mais je prends cette ambiance avec du plaisir, ça donne beaucoup d’énergie », a-t-elle commenté en zone mixte.
La biathlète des Saisies signe son deuxième podium de l’hiver après sa victoire sur l’individuel d’Östersund ! Irrégulière mais aussi capable de fulgurance, Braisaz confirme sa bonne forme affichée à Hochfilzen lors de la poursuite (4e). Et surtout, elle sera à 6 petites secondes de la vainqueur du jour lors de la poursuite de ce samedi : « Quoiqu’il en soit, ça fera une belle poursuite », ajoutait celle qui abordera les poursuite et mass-start libérée après ce podium !
Devant elle justement, c’est une athlète, tout aussi inconstante qui a brillé sous la pluie au pied des Aravis. Meilleur temps de ski, auteure d’un 9/10, la Norvégienne Tiril Eckhoff signe une deuxième victoire de rang après son succès sur la poursuite d’Hochfilzen. La Scandinave grapille de précieux points au général d’autant que la leader Dorothea Wierer est passée à côté, 21e du jour !
La Tchèque de 22 ans, Marketa Davidova monte sur son 6e podium en carrière avec une belle troisième place et un tir parfait. Suivent dans le Top 6 : la Russe Svetlana Mironova, l’Allemande Denise Herrmann et la Norvégienne Ingrid Tandrevold !
Deux bleues à la trappe pour la poursuite
L’autre Savoyarde du groupe France, Julia Simon, a elle aussi signé une course très correcte avec le 8e temps du jour à 46 s. de la tête. Les deux copines des Saisies sont les seules dans le groupe France à avoir tenu la pression d’un sprint à domicile, devant un public enthousiaste malgré la pluie continue.
Chloé Chevalier prend place dans le Top 40 après avoir joué le Top 20 après le tir debout. Elle retiendra surtout son tir parfait, portée par la tribune qui a vibré avec elle. Caroline Colombo sera elle aussi de la partie pour la poursuite.
Ce ne sera pas le cas pour Célia Aymonier (62e à 6/10) et Anaïs Bescond (78e à 6/10). Un rendez-vous manqué pour les deux Jurassiennes…
Le résultat du sprint dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/BT_C73B_1.0-11.pdf »]
Photo : Nordic Focus