Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine
Justine Braisaz, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Justine Braisaz-Bouchet (FRA) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Justine Braisaz : « Le globe, c’est le Graal »

Justine Braisaz se confie à Nordic Magazine après le gain de la mass-start d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) et du petit globe de cristal de la spécialité.

Biathlon : Justine Braisaz revient sur son dimanche parfait

Ce dimanche midi, la Savoyarde Justine Braisaz a connu une mass-start de rêve. Vainqueure de la dernière épreuve de l’hiver sur le site d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), elle a également remporté le petit globe de la spécialité, devenant la troisième Française à réaliser cet exploit. Pour Nordic Magazine, elle revient sur sa journée. Entretien.

  • Vous venez de remporter la mass-start de clôture de la saison 2021/2022 de coupe du monde et, en prime, le petit globe de la spécialité : comment avez-vous vécu tout cela ?

Je pensais au globe de la spécialité depuis la mass-start d’Otepää. Mais, avec une vingtaine de points de retard sur Dorothea Wierer et Elvira Oeberg, c’était clairement un rêve de le remporter ! Je ne pensais pas du tout que ce scénario allait se réaliser aujourd’hui, mais c’était tout de même dans ma tête. Je me suis dis que j’allais faire ma course en l’a construisant comme je l’avais décidé, en déterminant des objectifs précis et en prenant beaucoup de plaisir. Je me suis détachée du résultat. C’était très agréable.

Justine Braisaz, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Justine Braisaz-Bouchet (FRA) – Manzoni/NordicFocus
  • Comment avez-vous appris votre victoire au général de la mass-start ?

En passant la ligne, je ne pensais pas du tout à cela ! J’étais juste heureuse d’avoir remporté la course. J’ai ensuite croisé le staff qui m’a appris que cela le faisait pour le globe après l’arrivée des autres concurrentes. J’attendais aussi les fin de course des autres Françaises et notamment d’Anaïs Bescond…

« On peut résumer ma saison en deux mots : mass et start ! »Justine Braisaz à Nordic Magazine

  • Justement, Nanass disputait sa dernière coupe du monde ce dimanche…

Quand je l’ai croisé dans la cabane et sur la ligne de départ où on était côté à côté, cela m’a presque fait monter les larmes… La dernière course d’une longue carrière, c’est vraiment émouvant. Mais la vie continue !

Justine Braisaz, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Justine Braisaz-Bouchet (FRA) – Manzoni/NordicFocus
  • Que représente ce globe de cristal ?

[Elle hésite] Je suis juste très heureuse et fière des courses de mass-start réalisées cette saison. Il y a eu cette médaille d’or aux Jeux et, là, je concrétise avec le globe. Dans ma tête, j’enfonce le clou, ce qui est important pour moi. Il y a eu des belles courses cette saison et, aujourd’hui, j’ai montré à armes égales que j’étais capable d’aller chercher des titres même si je ne suis pas celle qu’on attend forcément. Le globe, c’est le Graal ! J’en suis très fière et heureuse de l’avoir remporté. On peut résumer ma saison en deux mots : mass et start !

« J’étais concentrée sur mon tir pour faire tomber toutes les palettes »Justine Braisaz à Nordic Magazine

  • Comment s’est passé votre dernier tir ?

On arrive à dix ou douze filles pour le podium et, en arrivant sur le pas de tir, j’ai écouté le tir de l’Autrichienne Hauser, alors seule en tête, et j’ai entendu qu’elle en avait raté une. Ensuite, une fois que j’ai mis l’œil dans la carabine, j’étais concentrée sur mon tir pour faire tomber toutes les palettes. Je voulais être engagée et propre, ce que j’ai fais de façon pragmatique. En remettant ma carabine sur le dos et en regardant les cibles adverses, je me suis rendue compte que j’allais ressortir en tête… Et j’ai commencé à stresser !


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Découvrez le calendrier complet de la saison 2023/2024 de l'IBU Cup.

Combiné nordique

Réalisant ses meilleurs résultats en carrière cet hiver, la combinée Léna Brocard a franchi un cap. L'Autranaise revient sur sa saison au micro de...

Programme

Holmenkollen Ski Festival

Biathlon

Découvrez la liste des athlètes retenus pour devenir les nouveaux ambassadeurs de l'IBU lors des deux prochaines saisons.

Biathlon

Le biathlon allemand se modernise en réalisant des essais inédits dans une soufflerie.

Biathlon

Une nouvelle fois deuxième du classement général de la coupe du monde de biathlon; Sturla Holm Lægreid espère atteindre les sommets cet hiver.

Ski de fond

Tous les deux hors de la sélection norvégienne de ski de fond pour l'hiver 2023/2024, Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klæbo vont partager des...

Biathlon

Prévu le 13 août prochain, le City Biathlon Wiesbaden accueillera des anciens grands noms du biathlon comme Marte Olsbu Roeiseland, Denise Herrmann-Wick ou encore...