Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Justine Braisaz, biathlon, Oberhof
Justine Braisaz-Bouchet (FRA) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Justine Braisaz : « Un déclic au niveau du tir »

Quatrième du sprint d’Oberhof (Allemagne), l’Hautelucienne Justine Braisaz réalise sa meilleure performance de l’hiver en signant un impeccable 10/10, son premier depuis décembre 2019, derrière la carabine.

Biathlon : Justine Braisaz « se sent bien sur le pas de tir »

« Je suis arrivée éclatée dans l’aire d’arrivée. » Justine Braisaz, quatrième du sprint d’Oberhof (Allemagne), a tout donné pour monter sur le podium, qui lui échappe en coupe du monde depuis le 20 décembre 2019 quand elle avait fait chavirer de bonheur le public du Grand-Bornand (Haute-Savoie). Malheureusement, elle échoue à quelques secondes du bronze et doit se contenter de chocolat. « Le sentiment est mitigé même si ça fait vraiment du bien de terminer aux fleurs en étant aussi proche du podium, se satisfait-elle à Nordic Magazine. En regardant les filles monter sur le podium, j’ai eu un petit pincement au cœur en me disant que j’aurais aimé être à leur place. Mais je n’ai aucune amertume, juste du plaisir. »

Justine Braisaz-Bouchet (FRA) – Manzoni/NordicFocus

Une course pleine réussie grâce à un 10/10 réalisé derrière sa carabine, le premier depuis… ce fameux 20 décembre 2019, soit vingt-sept courses d’attente. « Je suis plus stable et consciente de mon tir. Je sais pourquoi les balles sont dedans ou pas, indique la biathlète des Saisies. Avant, je ne savais pas comment reproduire mes beaux coups. Cette année, ce n’est pas le cas, j’ai eu un déclic au niveau du tir. Je ne fais pas la maligne, c’est du biathlon, mais je me sens vraiment bien sur les pas de tir depuis le début de saison. »

Justine Braisaz-Bouchet (FRA) – Manzoni/NordicFocus

« Un nouvel état d’esprit »

La Savoyarde, qui avoue avoir « hâte que ça paye » pour parvenir à remonter sur le podium, explique ce déclic par un travail effectué depuis le printemps dernier, quand elle s’est dit qu’il fallait stopper les « conneries ».

« Je n’ai pas changé de méthode de travail, reprends-elle. J’ai peut-être une vision différente des courses. Je suis quelqu’un qui se pose beaucoup de questions et se prend pas mal la tête. Je travaille là-dessus parce que j’en ai conscience. C’est juste un nouvel état d’esprit à avoir et surtout arrêter de réfléchir… de trop. » Une nouvelle philosophie de sérénité sur le pas de tir qui est en train, petit à petit, de payer pour une Justine Braisaz montant en puissance au fil des courses.

À lire aussi :

Photos : Nordic Focus.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Rollerski

Du Blinkfestivalen en Norvège au Martin Fourcade Nordic Festival, quels seront les événements de l'été ? Voici une première liste des temps forts.

Biathlon

La Suédoise Hanna Öberg n’a pas passé une saison tranquille et a souffert d'un manque d'énergie entre les compétitions. Son entraîneur Johannes Lukas, donne...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur les soucis de carabine ayant escorté l'hiver de...

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient, en dehors du duel Sturla Holm Lægreid/Johannes Thingnes Boe,...

Biathlon

Le tir réalisé par Emilien Jacquelin lors de la poursuite des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie) a été un grand moment de la...

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur la saison historique réalisée par ses biathlètes. Le...