Biathlon : Justine Braisaz « se sent bien sur le pas de tir »
« Je suis arrivée éclatée dans l’aire d’arrivée. » Justine Braisaz, quatrième du sprint d’Oberhof (Allemagne), a tout donné pour monter sur le podium, qui lui échappe en coupe du monde depuis le 20 décembre 2019 quand elle avait fait chavirer de bonheur le public du Grand-Bornand (Haute-Savoie). Malheureusement, elle échoue à quelques secondes du bronze et doit se contenter de chocolat. « Le sentiment est mitigé même si ça fait vraiment du bien de terminer aux fleurs en étant aussi proche du podium, se satisfait-elle à Nordic Magazine. En regardant les filles monter sur le podium, j’ai eu un petit pincement au cœur en me disant que j’aurais aimé être à leur place. Mais je n’ai aucune amertume, juste du plaisir. »
Une course pleine réussie grâce à un 10/10 réalisé derrière sa carabine, le premier depuis… ce fameux 20 décembre 2019, soit vingt-sept courses d’attente. « Je suis plus stable et consciente de mon tir. Je sais pourquoi les balles sont dedans ou pas, indique la biathlète des Saisies. Avant, je ne savais pas comment reproduire mes beaux coups. Cette année, ce n’est pas le cas, j’ai eu un déclic au niveau du tir. Je ne fais pas la maligne, c’est du biathlon, mais je me sens vraiment bien sur les pas de tir depuis le début de saison. »
« Un nouvel état d’esprit »
La Savoyarde, qui avoue avoir « hâte que ça paye » pour parvenir à remonter sur le podium, explique ce déclic par un travail effectué depuis le printemps dernier, quand elle s’est dit qu’il fallait stopper les « conneries ».
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Justine Braisaz-Bouchet (@braisazjustineofficiel)
« Je n’ai pas changé de méthode de travail, reprends-elle. J’ai peut-être une vision différente des courses. Je suis quelqu’un qui se pose beaucoup de questions et se prend pas mal la tête. Je travaille là-dessus parce que j’en ai conscience. C’est juste un nouvel état d’esprit à avoir et surtout arrêter de réfléchir… de trop. » Une nouvelle philosophie de sérénité sur le pas de tir qui est en train, petit à petit, de payer pour une Justine Braisaz montant en puissance au fil des courses.
?/? ? pic.twitter.com/0QLbZO5UYc
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 14, 2021
À lire aussi :
- Justine Braisaz et Anaïs Chevalier au pied du podium
- Johannes Thingnes Boe roi du sprint
- Les réactions de Quentin Fillon-Maillet et d’Emilien Jacquelin
- Le vrai Oberhof est de retour
- La domination norvégienne décryptée par Vittoz et Fillon-Maillet
- Pourquoi enchaîner une deuxième semaine à Oberhof est compliqué
- Les premiers pas remarquables d’Emilien Claude
- Le programme de la deuxième semaine d’Oberhof
Photos : Nordic Focus.