Justyna Kowalczyk : deux médailles d’or olympique au palmarès
Le nom de Justyna Kowalczyk est connu de tous dans la sphère nordique internationale. Elle est l’une des meilleures fondeuses de l’histoire. En 2019, elle a dit au revoir à l’équipe nationale polonaise à l’occasion des championnats du monde à Seefeld.
Après avoir passé sa carrière à remporter des titres de championne olympique et du monde, elle vient d’être nommée directrice sportive de l’équipe de biathlon.
« J’ai été surpris lorsque Zbigniew Waskiewicz [président de l’Association polonaise de biathlon,NDLR.] m’a contacté et qu’il m’a dit qu’il me verrait bien à ce poste. Je n’ai pas répondu tout de suite, je me suis donnée deux mois pour réfléchir. Le biathlon est une discipline complètement différente du ski de fond. Après réflexion, j’ai décidé que c’était le moment idéal pour moi de changer », a-t-elle déclaré à Polskie Radio Katowice.
Zbigniew Waskiewicz a expliqué pour quelles raisons il avait songé à Justyna Kowalczyk. « Nous sommes dans le même groupe depuis plusieurs années. D’où l’idée de ramener Justyna, une personne qui vient d’une discipline très proche de nous, avec une philosophie complètement différente. Son approche spécifique du sport, de l’entraînement et de sa carrière sportive sera d’une grande importance. Nous avions besoin de quelqu’un comme ça. »
Il aurait pu ajouter qu’en France, c’est un ancien fondeur qui entraîne l’équipe masculine. Il s’appelle Vincent Vittoz.
- Daniel Andre Tande est sorti de l’hôpital
- Biathlon : Patrick Oberegger loue les progrès de Tiril Eckhoff
- Timi Zajc/Evgeniy Klimov : les enfants terribles du saut à ski
- La fondeuse Patricija Eiduka athlète de l’année en Lettonie
- Avec le départ d’Andreas Holmberg, la Lager 157 Ski Team perd encore un coureur
