Biathlon : mois de mars capital pour Julia Simon, en quête de cristal
Ce vendredi après-midi, moins de deux semaines après avoir terminé les meilleurs championnats du monde de sa carrière, Julia Simon entame son mois de mars avec le sprint de Nove Mesto (République tchèque). Une course que la Savoyarde aborde en tant que leader de la coupe du monde, en témoigne le dossard jaune qu’elle porte sans discontinuer depuis début décembre.
Avec une marge de 76 points d’avance sur la Suédoise Elvira Oeberg, la biathlète installée à Villard-sur-Doron (Savoie) n’a d’ailleurs jamais été aussi proche de remporter le gros globe de cristal à sept courses de la fin de l’hiver. « Cet objectif est clair dans la tête de tout le monde, notamment dans la sienne, explique Stéphane Bouthiaux, patron du biathlon français, à Nordic Magazine. On peut lui faire confiance pour passer la sixième [vitesse] dès les première course [de Nove Mesto] pour aller chercher le gros globe. J’y crois fort ! »
L’incertitude liée à l’infection à la Covid-19 de Julia Simon
Seulement, lors de la trêve suivant les Mondiaux thuringeois, Julia Simon a contracté la Covid-19, comme elle l’a confié à Nordic Magazine. Souffrant de la gorge et des oreilles ainsi que de fatigue pendant quelques jours, elle indiquait mercredi après son premier entraînement réalisé à Nove Mesto être « encore un peu bloquée au niveau de la respiration », mais que cela « allait mieux ».
Des nouvelles rassurantes alors qu’elle va devoir se battre face à une Elvira Oeberg requinquée et revancharde après des Mondiaux tronqués par la maladie.
« Chaque course aura son importance », prévient Sandrine Bailly, la dernière Française lauréate du gros globe, en 2005. Pour Frédéric Jean, son ancien coach, « ce duel est magnifique pour le biathlon parce que cela tient tout le monde en haleine ».
Ne reste plus qu’à admirer le spectacle, en espérant qu’il puisse se dérouler dans des conditions équitables et qu’il ne soit pas tronqué par les suites du coronavirus de la Française.
A lire aussi
- Mondiaux d’Oberhof : « Pour Julia Simon, le bilan est exceptionnel », estime Stéphane Bouthiaux
- Antholz : Julia Simon perd gros dans la course au globe lors de la poursuite
- A peine revenue des Mondiaux d’Oberhof, Elvira Oeberg, rivale de Julia Simon pour le gros globe, se prépare déjà pour la fin d’hiver
- Après les Mondiaux et avant d’aller à Nove Mesto, Julia Simon a eu le coronavirus
Les cinq dernières infos
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière
- Saut à ski : les sélections françaises pour Rasnov et Stams