Biathlon : Corentin Jacob retenu pour les championnats du monde juniors
Il y a trois saisons de cela, le Vosgien Corentin Jacob terminait quatrième de l’individuel des championnats d’Europe juniors de biathlon de Pokljuka (Slovénie). L’hiver suivant, en décembre, il allait sur la Junior Cup d’Obertilliach (Autriche). Depuis, celui qui vit sa quatrième année sous les couleurs du comité de Savoie n’a plus connu la joie d’être retenu à l’international.
Seulement, cet été, le Spinalien de naissance n’a cessé de progresser, jusqu’à être sacré champion de France U22 de biathlon d’été. « Avec le groupe, c’était très dense et on se tirait vraiment la bourre. J’ai fait de très bonnes courses sur les Summer Tour, validant tous mes points de progression, se réjouit-il pour Nordic Magazine. Sur l’entrée de l’hiver, cependant, c’était très compliqué et je faisais des week-ends à 50 % avec une bonne et une mauvaise course. »

« Je loupe deux fois les sélections en Junior Cup à cause de ça, c’était un peu frustrant et vexant d’autant que les autres de mon groupe sont tous allés à l’international, regrette-t-il ensuite. Comme il n’y avait plus qu’une place de disponible pour les Mondiaux juniors avant les sélections [Gaëtan Paturel, Edgar Geny et Axel Garnier étaient préqualifiés, NDLR], j’étais beaucoup plus détendu et très positif. Il y avait tellement moins d’enjeux que je me disais qu’il fallait juste que je fasse mon biathlon. Je pense que c’est pour ça que ça a fonctionné. »
Une sélection obtenue au dernier tir de la dernière course de sélection
Durant les courses de sélection, Corentin Jacob, porté par cette seule envie de montrer du bon biathlon, n’a d’ailleurs pas compté les points… sauf avant la dernière épreuve.
« Je savais que ça se jouait avec Antonin Delsol et que c’était bien engagé pour moi, raconte-t-il. Sauf que je loupe trois cibles à l’avant-dernier tir, ce qui rebat totalement les cartes. Ce qui est beau, c’est qu’on arrive tous les deux ensemble pour le dernier tir ! Comme je m’entraîne tout le temps sur ce pas de tir de La Féclaz, je me suis rappelé les 5/5 réalisés à cet endroit sur des intenses. J’ai mis le plein et Antonin [Delsol] a fait trois tours et ça s’est joué là-dessus. »

S’il visait en tout début d’hiver une place en IBU Cup, Corentin Jacob, dans sa dernière année U22, se réjouit de ce ticket décroché pour les Mondiaux juniors.
« Je suis très content de cette sélection. J’y vais avec l’envie d’assumer mon biathlon et sans pression. C’est ce que Franck [Perrot, son coach, NDLR] me répète depuis un moment », termine-t-il.
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Östersund
- Avec Voldiya Galmace-Paulin, Amandine Mengin, Gaëtan Paturel et Anaëlle Bondoux : la sélection de l’équipe de France pour les championnats du monde jeunes et juniors 2025 d’Östersund
- Östersund : malgré une rupture du ligament collatéral ulnaire du pouce gauche, Anaëlle Bondoux sera bien au départ des Mondiaux juniors
- Après un début de saison difficile, Antonin Guy s’est repris pour décrocher sa place aux Mondiaux jeunes : « Comme un accomplissement de tout le travail mis en place depuis mi-janvier »
- « Il a fallu se battre jusqu’au bout pour décrocher ce ticket » : comment Alice Dusserre s’est qualifiée aux forceps pour les Mondiaux jeunes d’Östersund
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Même si ce n’est pas la fin espérée, on repart aujourd’hui le cœur et la tête chargés de souvenirs, d’apprentissages, de rencontres et d’émotion » : fin de parcours pour la Franc-Comtoise Julie Baverel
- Podcast « Dans les traces », saison 5, épisode 1 : les Mondiaux de Trondheim
- Biathlon : le Russe Said Karimulla Khalili a pensé concourir sous les couleurs de l’Afghanistan
- Ski de fond : Federico Pellegrino et Greta Laurent parents pour la deuxième fois
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Léna Quintin vue par Alexandre Pouyé : « Sa saison est marquée par sa régularité tout au long de l’hiver »
Articles similaires
