Biathlon : Kaisa Mäkäräinen espère voir Ingrid Landmark Tandrevold remporter le gros globe
Si la lutte pour le classement général de la coupe du monde de biathlon fait rage – alors qu’il ne reste plus que trois épreuves à disputer sur la piste de Canmore (Canada) – tout se décidera d’ici dimanche, dans l’Alberta.
Avant le sprint dames, qui aura lieu ce jeudi soir, la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold possède 73 points d’avance sur sa plus proche rivale, l’Italienne Lisa Vittozzi.
La Finlandaise Kaisa Mäkäräinen, triple vainqueure du gros globe de cristal en 2011, 2014 et 2018, connaît la pression que traverse la Scandinave, souvent en difficulté sur le tir debout, comme elle l’a de nouveau montré sur la poursuite de Soldier Hollow (Etats-Unis), dimanche dernier.
« Si je dois donner un conseil : Quoi qu’il arrive, elle devrait se concentrer sur la partie technique plutôt que sur ‘que se passe-t-il si j’en rate trois’ ou ‘combien de positions vais-je perdre’. C’est difficile, mais il est important de rester dans cet état d’esprit et de se concentrer sur ce que l’on peut faire chaque jour et sur chaque tir. En 2018, j’ai trop pensé au classement général à Oslo-Holmenkollen. J’ai fait deux mauvaises courses (40e + 22e) et j’ai perdu le dossard jaune au profit d’Anastasiya (Kuzmina) avant la dernière semaine de compétition. Mon entraîneur de ski a ensuite fait des entraînements très simples avec moi, a trouvé les bons mots et mon objectif était juste de faire de bonnes courses – et cela a vraiment fonctionné », raconte-t-elle à l’IBU.
Derrière Ingrid Landmark Tandrevold et Lisa Vittozzi, les trois Françaises Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon et Lou Jeanmonnot pointent respectivement à 83, 106 et 136 unités de la Scandinave. Si leurs chances de renverser la tendance sont très minces, il ne leur faut pour autant pas baisser les bras avant le sprint de jeudi, qui débutera à 17h40 heure française.
« Pour les autres, cela peut peut-être les aider de savoir qu’Ingrid n’est pas très stable sur le tir debout. Elles savent qu’elles ont leurs possibilités mais, dans le même temps, j’ai toujours voulu battre tout le monde à leur meilleur niveau et cela n’a jamais un goût très savoureux quand vous gagnez parce que votre plus grand adversaire est en difficulté. Mais Lisa, Justine et Julia pourraient aussi ressentir la pression – elles doivent aussi faire trois bonnes courses », analyse la championne du monde de la poursuite à Khanty-Mansiysk (Russie), en 2011.
La Finnoise croit que la Norvégienne va parvenir à tenir son avantage pour s’offrir le globe tant convoité : « Même si je suis un peu inquiète pour son tir, j’espère qu’Ingrid pourra conserver son avance de presque tout l’hiver. Oui, elle a eu une grosse baisse aux championnats du monde, mais j’apprécie vraiment la façon dont elle est revenue à Oslo-Holmenkollen. Elle a également fait deux bonnes courses à Soldier Hollow. »
Du côté masculin, Kaisa Mäkäräinen estime que Tarjei Boe peut jouer un mauvais tour à son petit frère, Johannes Thingnes Boe, leader du classement général à l’heure actuelle pour 62 points.
« Une chose est claire avant les dernières compétitions à Canmore : Tarjei est vraiment impatient de défier son frère – on l’a déjà vu aux championnats du monde. Il a remporté le gros globe en 2011, la même année que moi, donc j’ai toujours suivi Tarjei en raison de cela. C’est assez drôle et cool de voir qu’il est toujours capable d’être l’un des meilleurs, même 13 ans plus tard. En biathlon, tout est possible et Tarjei le sait », assure la Finnoise.
Déjà vainqueur à quatre reprises du classement général de la coupe du monde de biathlon, Johannes Thingnes Boe devra être fort dans la tête pour résister à la menace que représente son aîné.
« Johannes a bien sûr plus de pression pour défendre sa position. Oui, il a eu une mauvaise journée sur le sprint de Soldier Hollow, mais on ne le voit presque jamais avec deux mauvaises journées d’affilée. Il est toujours capable de réparer ce qui n’a pas fonctionné pour le lendemain. Dans la poursuite, il avait l’air tellement concentré sur le tir, il savait ce qu’il avait à faire et surtout qu’il pouvait le faire. Tarjei a l’opportunité [de le battre], mais au vu des dernières années, il est difficile de penser que Johannes va lâcher son avance. Il fait toujours de bonnes courses dans les moments importants », résume Kaisa Mäkäräinen.
« Je serais heureuse si Ingrid pouvait le faire, mais je n’en suis pas aussi sûre qu’avec Johannes », conclut la Finlandaise, qui a hâte que les hostilités débutent dans les Rocheuses.
Le programme complet de la coupe du monde de biathlon de Canmore 🇨🇦
Jeudi 14 mars
- 17h40 : sprint 7,5 km dames
Vendredi 15 mars
- 17h40 : sprint 10 km hommes
Samedi 16 mars
- 18h10 : poursuite 10 km dames
- 22h10 : poursuite 12,5 km hommes
Dimanche 17 mars
- 18h10 : mass-start 12,5 km dames
- 22h20 : mass-start 15 km hommes
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Canmore, neuvième et dernière étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Canmore
- « Back with the team » : Sophie Chauveau est bien à Canmore pour disputer la fin de la coupe du monde
- « Ce serait stupide de vouloir en rajouter une couche » : après son sacre en IBU Cup, Océane Michelon ne participera pas aux finales de la coupe du monde à Canmore
- Une lutte fratricide, les petits globes visés par les Bleues, Eric Perrot pour le dossard bleu, les Françaises placées pour le général : le point sur la course aux globes avant les finales de Canmore
- Canmore : la liste de départ du sprint féminin
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet