Biathlon : le Hall of Fame de l’IBU est né
Ce lundi soir, en marge des championnats du monde de biathlon d’Oberhof (Allemagne), l’IBU a organisé a première cérémonie d’introduction de légendes de son sport au Hall of Fame (Temple de la renommée) nouvellement créé. Si ce genre d’événement est très courant, notamment, dans les sports américains, c’est une première dans les sports d’hiver et, donc, dans le nordique.
Lors de cette soirée, Andrea Henkel, Kati Wilhelm, Ole Einar Bjoerndalen et Sven Fischer sont devenus les premiers biathlètes à être intronisés au Hall of Fame de l’IBU. C’est le Conseil de l’instance qui a décidé de leur introduction en fonction de leurs performances et réalisations exceptionnelles au cours de leur carrière. Il faut que les quatre légendes cumulent 17 médailles d’or olympiques, 40 titres de champion du monde, 221 victoires en coupe du monde et 10 victoires gros globes de cristal.
« Ces quatre athlètes méritent cette reconnaissance pour leurs réalisations incroyables et les contributions extraordinaires qu’ils ont apportées au biathlon au cours de leur carrière, a expliqué Olle Dahlin, président de l’IBU. Ils nous ont inspirés par leurs performances et ont établi la référence pour d’innombrables athlètes à suivre leurs traces. »
L’IBU organisera à l’avenir des dîners annuels de remise des prix du Hall of Fame pour honorer les plus grands de leur sport. Nul doute que des Français, à commencer par Martin Fourcade, Sandrine Bailly ou Raphaël Poirée, y débarqueront prochainement.
La réaction des quatre premières légendes intronisées au Temple de la renommée de l’IBU
Sven Fischer
« La grande victoire n’est pas d’être à la première place, mais de concourir ensemble dans la paix. Le biathlon m’a appris et montré beaucoup de choses et, quand j’ai voyagé à travers le monde, je suis tellement heureux d’avoir beaucoup d’amis qui font du sport. »
Ole Einar Bjoerndalen
« Je tiens à vous remercier de pouvoir être dans cette famille depuis 1992. Je pense que nous pouvons encore développer ce sport et que nous sommes sur la bonne voie. Dans notre famille, mon frère Dag et moi étions biathlètes. J’ai reçu un peu de talent physique de mes parents, mais mon frère a eu des talents de tireur – je n’en ai pas tellement eu ! Mais tout est possible en biathlon quand vous avez de bons entraîneurs et vous vous entraînez dur. »
Andrea Henkel
« Cela m’a surpris d’être dans l’une des premières à être intronisée au Hall of Fame. C’est merveilleux de revoir tout le monde et de sentir que vous faites toujours partie de la famille du biathlon même si vous n’êtes plus une athlète. Ce fut un très bon moment que j’ai passé en biathlon, cela a vraiment façonné ma vie et je n’aimerais pas avoir une vie sans ces courses de biathlon. »
Kati Wilhelm
« Notre génération a été témoin de la croissance rapide du biathlon, comment l’intérêt pour le sport a grandi et comment l’IBU a joué un grand rôle là-dedans. Vous avez pris beaucoup de bonnes décisions, ajoutant des compétitions et des idées et nous a toujours donné une voix en tant qu’athlètes. Ma vocation est maintenant de travailler avec la prochaine génération et de l’aider avec mon expérience : j’aime tellement cela. La prochaine fois que nous aurons un championnat du monde à Oberhof, j’espère voir une partie de cette prochaine génération sur la ligne de départ ! »
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue