Biathlon : « Je préfère qu’on se souvienne de moi pour avoir contribué à améliorer le sport pour les femmes plutôt que pour mes résultats », assure Kelsey Dickinson
Membre de l’équipe américaine de biathlon depuis plus de dix ans, Kelsey Dickinson connaît bien la caravane mondiale de la discipline nordique. La biathlète de 31 ans a toujours cultivé son engagement envers la communauté du biathlon et le sport féminin.

« Très tôt, j’ai compris que pour trouver un sens au sport, je voulais vraiment en faire un lieu où mes coéquipiers et toutes les personnes pourraient vivre la meilleure expérience possible, a-t-elle déclaré dans le podcast Heartbeat de la fédération américaine de biathlon. Elle enchaîne : J’ai vécu des expériences plus jeunes qui m’ont fait réaliser que le sport ne met pas forcément les femmes et les hommes sur un pied d’égalité. Ce n’est pas forcément une tentative de discrimination envers les femmes, c’est simplement ancré dans la culture. »
Un engagement que l’Américaine démontre en occupant plusieurs rôles : tout d’abord, elle fait partie du Conseil de la Fédération américaine de biathlon (US Biathlon) en tant que représentante des athlètes et représente son sport au Conseil des athlètes de l’USOPC (Comité olympique des États-Unis).

Elle est également ambassadrice pour l’égalité des sexes auprès de l’IBU et a joué un rôle clé au sein du groupe de travail sur la santé des femmes du Comité olympique américain. En parallèle, elle a aussi développé avec son entraîneur universitaire – Maria Stuber – l’association Women Ski Coaches Association permettant d’aider des femmes qui souhaitent construire une carrière d’entraîneur.
« J’ai toujours eu un objectif : mon impact sur le sport. Je préfère qu’on se souvienne de moi pour avoir contribué à améliorer le sport pour les femmes plutôt que pour mes résultats. C’est ce qui m’a toujours motivée dans ce domaine ».
Kelsey Dickinson est donc une femme aux multiples casquettes. À la fois biathlète de haut-niveau et militante engagée, elle s’illustre en tant pionnière du changement aussi bien sur le plan social et culturel pour le sport féminin.
A lire aussi
- Biathlon : la sélection des groupes nationaux des Etats-Unis pour la saison d’entraînement 2025/2026
- Biathlon : Kelsey Dickinson domine les championnats d’été des États-Unis et d’Amérique du Nord
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson brise le silence sur le procès contre son harceleur
- Biathlon | Rollerski : le Martin Fourcade Nordic Festival donne rendez-vous en 2026
- Biathlon : l’Estonie s’offre les services du Norvégien Haavard Gutuboe Bogetveit pour entraîner son équipe nationale
- Biathlon | « Similaire à une dictature » : Karoline Knotten, en colère, revient sur son éviction de l’équipe nationale norvégienne
- Combiné nordique | « Ce sera un moment spectaculaire » : une étape de vol à ski au programme de la coupe du monde 2025/2026 qui enthousiasme les athlètes
Articles similaires
