Biathlon : Klas Lestander, champion olympique en 1960, meurt à 91 ans
C’est une page qui se tourne définitivement. Devenu premier champion olympique de biathlon en 1960, à Squaw Valley (Etats-Unis), Klas Lestander est mort à l’âge de 91 ans. « Il s’est endormi dans la paix et la tranquillité. C’était comme une fin digne et agréable », a expliqué son fils Dan Lestander à SportBladet.
De son père, il retiendra notamment une expérience vécue à Oberhof (Allemagne) : « Je pense que c’était en 2007 [c’était en réalité en 2009, NDLR]. Il a été invité et a reçu un prix honorifique en tant que premier champion olympique. Il y avait 20 000 personnes qui ont fait la vague pour lui. Ce fut une expérience formidable. Il a toujours été révolutionnaire et innovant dans ce qu’il a fait. »
A l’instauration du biathlon au programme olympique, Klas Lestander avait remporté un 20 kilomètres devant le Finlandais Antti Tyrvainen et Alexander Privalov, représentant l’URSS. Depuis, un seul autre biathlète a remporté la médaille d’or : c’était Bjoern Ferry, remportant la poursuite de Vancouver (Canada) en 2010, qui salue « une légende » de son pays.
A lire aussi
- Ruhpolding : pourquoi Sturla Holm Lægreid doute sur les relais
- « Redescendre m’a redonné de l’élan et de la motivation » : comment Eric Perrot s’est retrouvé après un mois de décembre difficile
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix