Biathlon : Klemen Bauer vise une médaille aux Jeux de Pékin 2022
À 35 ans, le Slovène Klemen Bauer a une belle carrière en biathlon. Multiple médaillé chez les jeunes aux championnats d’Europe et du monde, il a glané l’argent au relais mixte des Mondiaux de Ruhpolding (Allemagne) en 2012 et l’or de la poursuite des championnats du monde de biathlon d’été à Forni Avoltri (Italie) en 2013.
Et pourtant, il n’est jamais monté sur un podium individuel en coupe du monde. Son meilleur résultat reste une quatrième place. C’est lors du sprint des Jeux olympiques de Vancouver (Canada), en 2010, remporté par le Savoyard Vincent Jay sous un déluge de neige. Il a été devancé par… Jakov Fak, son compatriote (qui courait à l’époque pour la Croatie). « Dans ce genre de situation, peu importe qui vous bat. En fait, c’était même réconfortant pour moi que ce soit l’un des nôtres qui était devant », raconte-t-il dans une interview accordée à Siol.
Avant d’avouer : « Je suis conscient que cette médaille aurait pu changer ma carrière. D’un autre côté, je n’étais pas du tout favori là-bas, comme Jakov [Fak, NDLR]. Il doit tout de même y avoir une certaine amertume au fond de moi d’avoir terminé quatrième. »
Klemen Bauer veut réitérer les meilleurs performances de sa carrière pour cette saison
Cet hiver, Klemen Bauer va entamer sa seizième saison sur le circuit principal et devrait participer, s’il est retenu par son équipe, à ses cinquièmes Jeux olympiques. Le Slovène a hâte que la saison débute, et a déjà un événement en particulier dans le viseur : « Les Jeux olympiques seront clairement mon objectif de la saison. J’ai le sentiment qu’ils seront une loterie avec ces conditions particulières attendues en Chine. »
En ce qui concerne son futur, Klemen Bauer est ferme. « Je ne veux pas en parler [de la retraite sportive, NDLR]. Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai déjà pris ma décision, mais je ne suis pas prêt à la partager avec le public. Pour le moment, je suis complètement concentré sur l’hiver à venir », rétorque-t-il.
Le natif de Ljubljana (Slovénie) se focalise donc sur le début de la saison, qui interviendra à Östersund (Suède), pour l’ouverture de la coupe du monde, le 27 novembre prochain.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde