Biathlon | Kontiolahti : Dorothea Wierer pour moins d’une seconde

Dorothea Wierer, Kontiolahti, biathlon
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

BIATHLON – Dorothea Wierer, grâce à un éclatant 20/20, remporte l’individuel d’ouverture de l’hiver de coupe du monde. Mais l’Allemande Denise Herrmann, deuxième à huit dixièmes, lui a donné des sueurs froides. Derrière, les Suédoises réalisent un joli tir groupé et les Anaïs de l’équipe de France sont dans les dix.

 

Biathlon : les dixièmes en faveur de Dorothea Wierer

Quelques heures après les hommes, les féminines lançaient leur hiver sur les pistes de Kontiolahti (Finlande), également à l’occasion d’un individuel. C’est à une véritable guerre de tranchées, sur une neige extrêmement molle et brassée par les innombrables passages de la journée, à laquelle les biathlètes ont participé.

À ce petit jeu, les Norvégiennes ont été vite éjectées de la course à la victoire (14 erreurs combinées pour le trio Tiril Eckhoff, Marte Olsbu Roeiseland, Ingrid Landmark Tandrevold) alors que deux femmes se décrochaient : Dorothea Wierer, la reine de la saison passée, et Denise Herrmann, l’ancienne fondeuse allemande.

 

Denise Herrmann, biathlon, Kontiolahti

Denise Herrmann (GER) – Nordic Focus

 

Après avoir lâché une balle d’entrée, cette dernière, à l’image de Johannes Thingnes Boe en matinée, n’a ensuite plus rien manqué. Mais la porteuse du dossard jaune, Dorothea Wierer, toujours très rapide derrière sa carabine, a réalisé le 20/20 pour sortir du dernier tir avec 35 secondes d’avance sur sa rivale du jour.

L’ultime boucle, en revanche, se révélait un calvaire pour la Transalpine qui, au bout de ses forces, s’imposait pour… huit dixièmes. Une poussière qui offrait tout de même une nouvelle victoire à Wierer. « Franchement, je ne pensais pas gagner, avoue-t-elle à La Chaîne L’Équipe à la sortie de la piste. Mais finalement je termine juste devant et c’est génial [rire] ! À vingt mètres près, je perdais… »

pub

 

biathlon, Kontiolahti

Denise Herrmann (GER), Dorothea Wierer (ITA), Johanna Skottheim (SWE) – Manzoni/NordicFocus

 

Les Suédoises en feu

Pour compléter le podium, la guerre des tranchées s’est déplacée en Suède avec trois filles en douze secondes : c’est Johanna Skottheim, à 20/20, qui tire le gros lot à 24 secondes.

Elvira Öberg, la petite sœur d’Hanna, classée septième, est au pied du podium (19/20) à 34 secondes juste devant Linn Persson (20/20).

Au total, l’équipe de Suède a placé cinq athlètes dans le top 15, avec Mona Brorsson (19/20) onzième. Une performance collective rare alors même que l’attraction Stina Nilsson, équipière d’entraînement de Skottheim cet été à Östersund, n’a pas encore été sélectionnée en coupe du monde…

 

Johanna Skottheim, biathlon, Kontiolahti

Johanna Skottheim (SWE) – Nordic Focus

 

 

Les Anaïs dans le top 10

623 jours après sa dernière course internationale, le relais des Mondiaux d’Östersund terminé à une pâle huitième place, Anaïs Chevalier renouait, ce samedi, avec le circuit de la coupe du monde. Après une grossesse et quelques mois à pouponner, la skieuse du Vercors a repris le chemin de l’entraînement ce printemps pour revenir au plus haut niveau.

C’est ce qu’elle a montré aujourd’hui en prenant une jolie neuvième place (18/20) à moins de deux minutes de Wierer avec qui elle a skié toute la course. « Elle m’a aidé parce que je ne serais peut-être pas partie sur le même rythme sans elle », avouait-elle au micro de La Chaîne L’Équipe.

 

Anais Chevalier, biathlon, Kontiolahti

Anaïs Chevalier (FRA) – Nordic Focus

 

Trois places devant, se trouve une rayonnante Anaïs Bescond (19/20) qui a joué le podium jusqu’à l’ultime tir. Deux Françaises terminent donc dans le top 10 de cette première course de l’hiver tandis que Caroline Colombo (18/20) prend la 19e place, Julia Simon (18/20) la 22e, Chloé Chevalier la 39e (17/20) et Justine Braisaz la 44e (15/20).

 

Anaïs Bescond, Kontiolahti, biathlon

Anaïs Bescond (FRA) – Nordic Focus

 

Justine Braisaz, Kontiolahti, biathlon

Justine Braisaz (FRA) – Nordic Focus

 

 

Les résultats complets de l’individuel féminin de Kontiolahti (Finlande)

Télécharger (PDF, 486KB)

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.