Biathlon : les dixièmes en faveur de Dorothea Wierer
Quelques heures après les hommes, les féminines lançaient leur hiver sur les pistes de Kontiolahti (Finlande), également à l’occasion d’un individuel. C’est à une véritable guerre de tranchées, sur une neige extrêmement molle et brassée par les innombrables passages de la journée, à laquelle les biathlètes ont participé.
À ce petit jeu, les Norvégiennes ont été vite éjectées de la course à la victoire (14 erreurs combinées pour le trio Tiril Eckhoff, Marte Olsbu Roeiseland, Ingrid Landmark Tandrevold) alors que deux femmes se décrochaient : Dorothea Wierer, la reine de la saison passée, et Denise Herrmann, l’ancienne fondeuse allemande.
Après avoir lâché une balle d’entrée, cette dernière, à l’image de Johannes Thingnes Boe en matinée, n’a ensuite plus rien manqué. Mais la porteuse du dossard jaune, Dorothea Wierer, toujours très rapide derrière sa carabine, a réalisé le 20/20 pour sortir du dernier tir avec 35 secondes d’avance sur sa rivale du jour.
L’ultime boucle, en revanche, se révélait un calvaire pour la Transalpine qui, au bout de ses forces, s’imposait pour… huit dixièmes. Une poussière qui offrait tout de même une nouvelle victoire à Wierer. « Franchement, je ne pensais pas gagner, avoue-t-elle à La Chaîne L’Équipe à la sortie de la piste. Mais finalement je termine juste devant et c’est génial [rire] ! À vingt mètres près, je perdais… »
Les Suédoises en feu
Pour compléter le podium, la guerre des tranchées s’est déplacée en Suède avec trois filles en douze secondes : c’est Johanna Skottheim, à 20/20, qui tire le gros lot à 24 secondes.
Elvira Öberg, la petite sœur d’Hanna, classée septième, est au pied du podium (19/20) à 34 secondes juste devant Linn Persson (20/20).
Au total, l’équipe de Suède a placé cinq athlètes dans le top 15, avec Mona Brorsson (19/20) onzième. Une performance collective rare alors même que l’attraction Stina Nilsson, équipière d’entraînement de Skottheim cet été à Östersund, n’a pas encore été sélectionnée en coupe du monde…
Biathlon is back — but the women’s yellow bib remains on familiar shoulders! ? ?#KON20
? Dorothea Wierer @Fisiofficial ??
? Denise Herrmann @skiverband ??
? @JSkottheim @SWEOlympic ??You can rewatch the women’s Individual on https://t.co/bk5aBBso9Q pic.twitter.com/RwymUEhZzn
— IBU World Cup (@IBU_WC) November 28, 2020
Les Anaïs dans le top 10
623 jours après sa dernière course internationale, le relais des Mondiaux d’Östersund terminé à une pâle huitième place, Anaïs Chevalier renouait, ce samedi, avec le circuit de la coupe du monde. Après une grossesse et quelques mois à pouponner, la skieuse du Vercors a repris le chemin de l’entraînement ce printemps pour revenir au plus haut niveau.
C’est ce qu’elle a montré aujourd’hui en prenant une jolie neuvième place (18/20) à moins de deux minutes de Wierer avec qui elle a skié toute la course. « Elle m’a aidé parce que je ne serais peut-être pas partie sur le même rythme sans elle », avouait-elle au micro de La Chaîne L’Équipe.
Trois places devant, se trouve une rayonnante Anaïs Bescond (19/20) qui a joué le podium jusqu’à l’ultime tir. Deux Françaises terminent donc dans le top 10 de cette première course de l’hiver tandis que Caroline Colombo (18/20) prend la 19e place, Julia Simon (18/20) la 22e, Chloé Chevalier la 39e (17/20) et Justine Braisaz la 44e (15/20).
Deux ?? dans le TOP 10 à @KlahtiBiathlon @BescondAnais prend une belle 6e place lors de la 1re course #Individuelle #Biathlon de la saison?
Anaïs Chevalier-Bouchet revient à la compétition avec une splendide 9e place ??#AllezLesBleues ??
?Nordic Focus / FFS pic.twitter.com/OeA2iXKWJ9— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) November 28, 2020
Les résultats complets de l’individuel féminin de Kontiolahti (Finlande)
À lire aussi :
- Biathlon | Kontiolahti : les réactions des Bleus
- Biathlon | Kontiolahti : Sturla Holm Lægreid vole la vedette à Johannes Boe
- Biathlon : l’ascension fulgurante de Sturla Holm Lægreid
- Biathlon | Kontiolahti : il n’y aura pas de spectateurs
- Biathlon : les premières photos de Kontiolahti
- Biathlon | Simon Desthieux : « Être au top ce week-end »
- Biathlon | Julia Simon : « Envie d’en découdre »
Photos : Nordic Focus.