Biathlon : la grosse performance d’Endre Stroemsheim
Après l’écrasante victoire française obtenue dimanche après-midi lors du relais de la coupe du monde de biathlon de Kontiolahti (Finlande), on se disait que les Bleus allaient également vivre un début de saison idyllique en Carélie du Nord sur les courses individuelles.
Ce mardi, lors de l’individuel court, les hommes de Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat en avaient déjà l’occasion. Sur une course disputée dans des conditions parfaites après de belles chutes de neige intervenues dans la matinée, c’est à la loyale que les compétiteurs ont pu se jauger et se défier. Dans ce contexte, c’est la densité norvégienne qui a fait mouche et les biathlètes du royaume ont réalisé un éclatant triplé.
Sans doute vexés par la défaite collective concédée il y a deux jours, ils ont donc pris une belle revanche. Si Tarjei Boe (17/20), Vebjoern Soerum (15/20), Johannes Dale-Skjevdal (14/20) ou encore Vetle Sjaastad Christiansen (18/20), tout de même onzième, se sont manqués, trois hommes ont brillé dans la nuit finlandaise : Endre Stroemsheim (20/20), Johannes Thingnes Boe (19/20) et Sturla Holm Lægreid (20/20). Le premier cité, avec le tir parfait et un dernier tour solide sur les skis de fond, décroche ainsi une belle victoire, sa deuxième sur le circuit de la coupe du monde.
L’Osloïte, avec ce succès, s’empare du même coup du dossard jaune de leader de la coupe du monde, une première pour lui, à 27 ans. Sur le podium, il est accompagné par l’illustre Johannes Thingnes Boe, passé à 3 sec 0 de sa 86e victoire en carrière, et Sturla Holm Lægreid (20/20), encore une fois au rendez-vous sur les individuels de début de saison.
Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot aux fleurs
Du côté des tricolores, cette première épreuve individuelle de l’hiver, si elle n’a pas été le succès escompté, n’est pas non plus un remake de Waterloo. Avec un Quentin Fillon-Maillet (18/20) cinquième, un Eric Perrot (19/20) sixième et un Fabien Claude (18/20) huitième, la prestation collective livrée reste solide et largement en progrès par rapport au début de l’hiver dernier. Les temps de ski, surtout, son rassurants.
Derrière, on retrouve Emilien Jacquelin (17/20) quatorzième, Antonin Guigonnat (18/20) seizième et Emilien Claude (17/20) trente-et-unième.
A noter, enfin, la magnifique performance de l’Ukrainien Vitalii Mandzyn (20/20), surprenant quatrième, mais aussi la septième place du Slovène Jakov Fak (19/20) et la neuvième du Belge Thierry Langer (19/20).
Le live data de l’individuel court hommes
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Kontiolahti, première étape de la saison 2024/2025
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Kontiolahti
- Objectif top 3 de la coupe des nations pour la France : la chasse aux quotas olympiques pour Milan/Cortina 2026, l’autre enjeu clé de la saison 2024/2025
- Kontiolahti : Julia Simon passe une IRM de contrôle ce lundi en début d’après-midi
- Après les relais d’ouverture, quel programme pour seconde semaine de la coupe du monde de Kontiolahti ?
- Kontiolahti : d’où vient la célébration « Night Night » réalisée par Emilien Jacquelin sur la ligne d’arrivée du relais ?
- Kontiolahti : Julia Simon passe une IRM de contrôle ce lundi en début d’après-midi
- Kontiolahti : toujours une incertitude sur l’état de santé de Julia Simon à la veille de l’individuel court
- « J’ai hâte de voir ses performances », « Il a progressé, il le mérite » : le retour en coupe du monde d’Emilien Claude réjouit ses proches Anna Gandler et Fabien Claude
- « Il est temps pour moi de m’assumer et de redevenir le biathlète que j’étais il y a encore quelques années » : Fabien Claude, enfin l’hiver de l’affirmation ?
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel