Biathlon | Kontiolahti : Fabien Claude donne des ailes à la France

Fabien Claude, biathlon, Kontiolahti
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

BIATHLON – En signant une fin de poursuite incroyable, Fabien Claude monte sur son deuxième podium en coupe du monde. Le Suédois Sebastian Samuelsson s’impose, Johannes Thingnes Boe est troisième.

 

Biathlon : Fabien Claude offre un premier podium à la France

Quelle course et quel bouquet final d’émotions. Cette poursuite de Kontiolahti (Finlande), première bagarre en confrontation directe de l’hiver, promettait un grand moment de biathlon à la lecture de la liste de départ. Si Tarjei Boe avait fait l’écart lors du sprint de jeudi en partant avec une marge d’une quinzaine de secondes sur Arnd Peiffer et deux fois plus sur son frère Johannes Thingnes, les chronos s’étaient empilés derrière. De quoi laisser espérer de belles remontées pour les déçus.

C’est exactement ce qu’il s’est passé sur un pas de tir finlandais balayé par le vent latéral de droite à gauche, surtout lors du dernier passage quand une bourrasque s’est subitement levée, emportant le numéro un mondial, au coude à coude avec Sebastian Samuelsson pour la victoire. Deux fautes pour le Norvégien, une seule pour le Suédois qui, fort d’un niveau physique étincelant, s’en allait vers sa première médaille d’or en coupe du monde.

 

Sebastian Samuelsson, biathlon, Kontiolahti

Sebastian Samuelsson (SWE) – Manzoni/NordicFocus

 

Derrière, une bande de jeunes loups affamés se présentait sur le tapis pour son ultime salve. Parmi les Emilien Jacquelin, revenu de la 39e place, Benedikt Doll ou Jakov Fak, ce sont Fabien Claude et Sturla Holm Lægreid qui émergeaient, pour aller chercher les deux accessits en compagnie de Johannes Thingnes Boe, enfin sorti de l’anneau de pénalité. Finalement, dans la grande bosse du parcours, le Vosgien, en feu sur ses planches, déposait les deux Norvégiens pour s’offrir la deuxième place derrière Samuelsson et devant le dossard jaune.

 

Johannes Thingnes Boe, biathlon, Kontiolahti

Johannes Thingnes Boe (NOR) – Nordic Focus

 

« Je n’ai pas eu un début facile sur cette coupe du monde donc je suis hyper satisfait », se réjouissait-il en zone mixte après être monté sur le podium. « Fabien est sans doute la pire personne avec qui partager un dernier tour en confrontation directe », avouant de son côté, dans un sourire, Johannes Thingnes Boe qui va maintenant redouter chaque ultime boucle en compagnie des Français, quelques mois après le finish de légende d’Emilien Jacquelin à Antholz, déjà sur une poursuite.

pub

 

 

Avec Fabien Claude, c’est toute l’équipe de France masculine qui retrouve le sourire ce samedi à Kontiolahti. D’autant qu’Emilien Jacquelin (18/20) termine huitième avec le dossard 39 et Quentin Fillon-Maillet dixième en étant parti trentième. Par ailleurs, Simon Desthieux (16/20) est quinzième et Antonin Guigonnat (15/20) 29e.

 

 

Les résultats complets de la poursuite de Kontiolahti

Télécharger (PDF, 482KB)

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.