Biathlon : la précision suédoise récompensée, la Scandinavie en folie
Au lendemain d’un individuel terminé à la septième place après deux erreurs hâtives, la Suédoise Hanna Oeberg, performante lors des courses de présaison disputées à Idre Fjäll, a offert un véritable récital ce dimanche après-midi sur les pistes de Kontiolahti (Finlande).
À l’image de ses compatriotes Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma chez les hommes, elle avait une vitesse de déplacement incroyablement élevée. La plus âgée des deux sœurs Oeberg a, pour couronner le tout, réalisé le 10/10 parfait derrière la carabine. De quoi lui assurer, largement, une première victoire en coupe du monde dans la spécialité. Elle devient du même coup leader du classement général, une première pour le royaume depuis 2011. 3 554 jours après Helena Ekholm. Une éternité.
Marte Olsbu Roeiseland (NOR) – Nordic Focus
« J’ai été très inspirée par notre très bonne équipe de Suède tout au long du week-end. J’ai pris les devants dès le début de la course, je me sentais bien sur les skis », réagissait la vainqueure à peine ses skis enlevés et sa carabine remisée.
The strong start for Team Sweden continues – @hannaaaoberg grabs the @KlahtiBiathlon sprint in dominant fashion. ?
? Hanna Oeberg @SwedenBiathlon ??
? Marte Olsbu Roeiseland @NSSF_Biathlon ??
? Karolina Knotten @NSSF_Biathlon ??
Rewatch the race: https://t.co/bk5aBBso9Q pic.twitter.com/RTqHDs0WIP— IBU World Cup (@IBU_WC) November 29, 2020
Derrière elle ? Du rouge et bleu pour la Norvège avec Marte Olsbu Roeiseland (10/10) et Karoline Knotten (10/10) à, respectivement, 24 et 38 secondes pour former le podium. Le top 5, complété par Johanna Skottheim (10/10) et Mona Brorsson (9/10), est même 100% scandinave. C’est dire la supériorité des deux collectifs en ce début d’hiver disputé à basse altitude. Des conditions parfaites pour le duo Suède/Norvège qui s’y entraîne depuis de longues semaines.
Hanna Oeberg (SWE) – Manzoni/NordicFocus
Chloé Chevalier dans le top 10, sa sœur et Braisaz également dans le coup
Après le double top 10 de la veille, l’équipe de France féminine y a de nouveau placé une athlète lors de ce premier sprint de l’hiver. L’Iséroise Chloé Chevalier, parfaite sur le pas de tir, vient effectivement accrocher le huitième chrono de l’après-midi à douze secondes de la quatrième : « J’avais à cœur de faire les choses comme il le fallait aujourd’hui. Ça fait une huitième place, donc je suis satisfaite d’autant que je sais que je peux encore améliorer des choses pour la suite », se réjouissait-elle au micro de La Chaîne L’Équipe.
« Elle égale son meilleur résultat en coupe du monde, c’est super », félicitait sa sœur Anaïs, battue pour la première fois par sa benjamine, en zone mixte.
Anaïs Chevalier (FRA) – Nordic Focus
D’ailleurs, cette dernière termine douzième (8/10) grâce, notamment, à une très bonne glisse. Une performance loin de satisfaire l’ambitieuse maman, revenue pour jouer les victoires. « Il m’en manque sur le tir, explique-t-elle. Je me sentais vraiment bien sur les skis, je me suis vraiment fait plaisir mais je ne peux pas me satisfaire de ces deux balles sorties. » Justine Braisaz, à 9/10 et avec le neuvième temps de ski, prend la onzième place juste devant son équipière.
Les autres biathlètes Françaises n’ont réussi à dompter le pas de tir finlandais : Caroline Colombo (8/10) termine 42e, Anaïs Bescond (8/10) 44e et Julia Simon (8/10) 58e. La vainqueure de la poursuite de Kontiolahti en mars dernier avoue vivre une entame d’hiver compliquée : « Je ne suis pas fière. J’ai l’impression de complètement rater mon début de saison. Je ne peux m’en prendre qu’à moi… Je n’existe pas, je ne suis pas venue pour faire ça. »
Anaïs Bescond (FRA) – Nordic Focus
La semaine à venir, avec deux jours de travail sur le stade mardi et mercredi, sera d’une importance non feinte pour la biathlète des Saisies, en difficulté sur le pas de tir. « Je n’arrive pas à prendre le temps derrière la carabine… Je sais que je dois travailler là-dessus », termine-t-elle.
La belle surprise ??#ChloéChevalier (10/10 au tir !!) égale sa meilleure performance en Coupe du Monde en prenant la 8e place du #Sprint #biathlon de @KlahtiBiathlon ??
Allez Les Bleues !!
?FFS pic.twitter.com/qfxCGgOWJP— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) November 29, 2020
Les résultats complets du sprint féminin de Kontiolahti (Finlande)
À lire aussi :
- Biathlon | Kontiolahti : Johannes Boe devant des Français frustrés
- Biathlon | Vincent Vittoz : « On fera le bilan à la fin de la période »
- Biathlon | Quentin Fillon-Maillet : « Le cas de coronavirus m’a pris de l’énergie »
- Biathlon | Anaïs Chevalier : une neuvième place « comme une petite victoire »
- Biathlon | Kontiolahti : Dorothea Wierer pour moins d’une seconde
- Biathlon | Kontiolahti : Sturla Holm Lægreid vole la vedette à Johannes Boe
- Biathlon : l’ascension fulgurante de Sturla Holm Lægreid
Photos : Nordic Focus.