BIATHLON – Denise Hermann a fait coup double sur le sprint de Kontiolahti en s’imposant… et en remportant le petit globe de la spécialité. Mais pour le général, c’est bien Tiril Eckhoff qui a fait la grosse opération du jour en attendant le maintien ou non de la poursuite… ! Top 10 pour Chloé Chevalier.
Le globe du sprint pour Herrmann
Le suspens sera donc entier jusqu’au terme de cette saison de coupe du monde dames de biathlon, comme chez les garçons d’ailleurs entre Johannes Boe et Martin Fourcade !
Ce vendredi à l’occasion du sprint remporté par l’impeccable Allemande Denise Herrmann (9/10 et meilleur temps de ski) qui s’offre également le globe de la spécialité (le premier pour l’ex skieuse de fond !), Tiril Eckhoff s’est replacée dans la course au gros globe.
Troisième du sprint (derrière un autre Allemande Franziska Preuss), la Norvégienne a, malgré deux tours de pénalité mais un bon temps de ski, grapillé des points sur Dorothea Wierer, malheureuse 19e du jour (à 1’19 mn).
A lire aussi : Biathlon | Kontiolahti : suivez le sprint dames en direct
Conséquence directe : l’Italienne reste en jaune pour 8 points devant la Scandinave avant la poursuite programmée ce samedi. Hanna Oeberg, qui était encore dans la course au globe, est passée à côté (28e à 6/10) et voit s’envoler la récompense suprême de l’hiver. La grande inconnue étant de savoir si l’épreuve aura lieu ou pas compte-tenu de l’épidémie de coronavirus…
En effet, une réunion va être organisée par l’IBU concernant les poursuites de ce samedi, des nations souhaitant quitter la coupe du monde. Au-delà de la décision qui sera prise, l’annulation de cette dernière joute de l’hiver serait évidemment une immense déception sur le plan sportif tant les enjeux sont importants pour le classement général de cette course du monde 2019-2020…
Premier Top 10 pour Chloé Chevalier
Disputée dans des conditions venteuses et neigeuses, ce sprint a souri à une revenante tricolore ! Chloé Chevalier signe son premier Top 10 avec une superbe 8e place : « C’est la première fois que je suis dans le top 10 en coupe du monde. En début de saison, ce n’était pas ça du tout, détaillait-elle sur La Chaîne L’Equipe. Je suis trop contente. Finir sur une telle performance, c’est trop cool. Ça donne de belles motivations pour demain, si ce n’est pas annulé, et la saison prochaine. Ce qu’il se passe dans le monde est plus important que le sport, je laisse faire ceux à qui c’est le boulot. Je ne prends pas trop la tête avec ça. Je vis le moment présent. »
Autres satisfactions tricolores : les 11e places de Julia Simon, 13e de Célia Aymonier ou encore la 17e de Justine Braisaz. Les Jurassiennes Caroline Colombo 33e et Anaïs Bescond 42e ont connu une course plus difficile…
Le Top 30 du jour
Photo : Nordic Focus