Biathlon : la renaissance de Caroline Colombo
Il y a un peu moins d’un an, la Meuthiarde Caroline Colombo quittait Le Grand-Bornand (Haute-Savoie) en larmes et déclassée en IBU Cup après un enchaînement de mauvaises performances, dont une 93e place dans les Aravis. Remplacée sur le circuit de la coupe du monde par le Bressaude Paula Botet, la Jurassienne remportait tout de même le petit globe du sprint sur le circuit B pendant que le groupe du dessus participait aux Jeux olympiques de Pékin 2022.
Réintégrée à l’équipe de France A au printemps, Caroline Colombo a mis les bouchées doubles cet été à l’entraînement. « J’ai été motrice, notamment au niveau du tir, expliquait-elle le mois dernier à quelques jours de lancer sa saison hivernale. On sent que l’homogénéité du groupe a été bonne et compétitive. »
Sixième de la poursuite de Kontiolahti (Finlande) ce dimanche, Caroline Colombo revient pour Nordic Magazine sur sa performance, synonyme de première cérémonie des fleurs en coupe du monde.
Une revanche après l’erreur du sprint où elle s’était installée à une cible pas prête ? « Je ne voulais pas être dans la réaction »
« Je ne prends absolument pas cela comme une revanche. Je ne voulais surtout pas le faire parce que je savais que cela n’allait pas fonctionner. Je ne voulais pas être dans la réaction, mais dans l’action en continuant à faire de belles performances comme c’était mon ambition depuis le début de la saison. Je voulais prendre à la rigolade ce qu’il m’est arrivé samedi, c’est arrivé, mais cela n’arrivera plus. Il fallait vite passer à autre chose et faire cette performance sur la poursuite, c’est fait ! »
Comment elle a vécu sa course de l’intérieur : « J’étais dans ma bulle […] avec l’impression que rien ne pouvait m’arriver »
« J’ai eu l’impression d’avoir fait ma course et fait une individuelle avec des filles autour de moi. A aucun moment, je me suis laissée distraire par mes adversaires. Cela fait la différence et c’est la première fois que cela m’arrive ! J’étais dans ma bulle, dans ma zone avec l’impression que rien ne pouvait m’arriver. J’ai fait des cordons, je me suis dit que c’était une chance à prendre ! Au dernier tir, je ne savais même pas ce qui avait été fait devant, mais je me suis dit qu’il fallait que je mettre les cinq balles en faisant les choses simplement, sans forcer. J’ai vu que je ressortais sixième avec Davidova derrière. Le dernier tour était dur, cela faisait mal ! C’était cool de finalement pouvoir profiter de la dernière ligne droite. »
Une belle récompense après des moments difficiles en coupes du monde ? « Je suis persuadée que mes plus belles années arrivent »
« C’est effectivement une belle récompense ! Je n’ai pas eu que des moments faciles en coupe du monde, mais j’ai envie de dire que c’est tant mieux. C’est ce qu’il me permet d’aller chercher cette performance. Il y a les athlètes talentueux et les travailleurs. Pour moi, la jonction se fait autour des 26/28 ans. Je suis persuadée que mes plus belles années arrivent. »
Des freins psychologiques envolées : « Il fallait enlever le frein à main […] et tous ses parasites mentaux qui me frustraient et me ralentissaient »
« Dans mon passé, j’ai trop regardé derrière en me disant qu’il ne fallait pas que je me fasse rattraper… Au bout d’un moment, il fallait enlever le frein à main et c’est ce que j’ai décidé de faire au mois d’avril quand je repartie pour l’entraînement. J’ai enlevé tous ses parasites mentaux qui me frustraient et me ralentissaient. Je me sens libérée. »
A lire aussi
- Le stade de Kontiolahti vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Kontiolahti : l’individuel d’ouverture pour Martin Ponsiluoma, top 10 pour Fabien Claude
- Kontiolahti : une première en demi-teinte pour les Français… « Il faut rester calme et ne pas s’inquiéter », estime Emilien Jacquelin
- Kontiolahti : la sensation Niklas Hartweg
- Qui est Sophie Chauveau, la Bornandine qui va découvrir la coupe du monde à Kontiolahti ?
- Kontiolahti : la sélection pour la coupe du monde d’Hochfilzen, autre enjeu de la semaine pour les Bleues
- Kontiolahti : Hanna Oeberg remporte l’individuel d’ouverture, Julia Simon cinquième
- Kontiolahti : « Le travail a été fait à 95 %, je vais pouvoir m’appuyer là-dessus », se réjouit Julia Simon
- Kontiolahti : les relais new look de l’équipe de France vont devoir être à la hauteur
- Kontiolahti : premier podium de l’hiver pour la France, troisième du relais masculin
- Kontiolahti : quel que soit l’ordre du relais, c’est la Norvège qui gagne
- Eric Perrot après son premier podium en coupe du monde : « Je vais payer ma tournée à tout le monde »
- Kontiolahti : la France termine quatrième d’un relais dominé par la Suède des sœurs Oeberg
- Lou Jeanmonnot : « J’ai fait n’importe quoi »
- Paula Botet : « Mon grand rêve dans le biathlon, ce sont les Jeux olympiques, c’est cela qui me fait rêver »
- Kontiolahti : pour l’équipe de France, il est l’heure de remonter sur le podium en individuel
- Kontiolahti : Johannes Thingnes Boe gagne de nouveau, Emilien Jacquelin cinquième du sprint
- Kontiolahti : Johannes Thingnes Boe, vainqueur pour la 56e fois en coupe du monde, « est un Dieu » selon Filip Fjeld Andersen
- Kontiolahti : Emilien Jacquelin « se satisfait » de sa cinquième place
- Kontiolahti : le premier sprint de l’hiver pour Lisa Theresa Hauser
- Kontiolahti : Lisa Vittozzi s’empare du dossard jaune de leader du classement général de la coupe du monde
- Kontiolahti : une erreur qui coûte un premier top 15 en coupe du monde pour Caroline Colombo
- Kontiolahti : la première poursuite de l’hiver, occasion en or de lancer la saison d’Emilien Jacquelin et de Quentin Fillon-Maillet
- Kontiolahti : premier podium de l’hiver pour Emilien Jacquelin, troisième de la poursuite
- « Je me suis fait manger par mes émotions et ma frustration », avoue Emilien Jacquelin concernant son problème de carabine
- Kontiolahti : Julia Simon s’offre la poursuite à 20/20, Caroline Colombo sixième
- Julia Simon : « Ce très bon début de saison est un soulagement »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end
- Biathlon : en gagnant à Dresde, l’ambitieux Slovène Jakov Fak confirme sa bonne forme du moment
- Biathlon : après deux podiums sur le City Biathlon, les Allemands débarquent en France
- Ski de fond : Alexander Bolshunov trébuche en Russie