Biathlon : Johannes Thingnes Boe récupère son dossard couleur soleil
La revanche du champion. Au lendemain d’un individuel terminé à la deuxième place derrière son jeune compatriote Sturla Holm Lægreid, Johannes Thingnes Boe a remis les pendules à l’heure lors du premier sprint de l’hiver. En signant un sans faute derrière sa carabine, le double tenant du gros globe de cristal, mordant et efficace sur les planches malgré un départ prudent, a largement pris la tête de la course, dossard n°13 sur le dos.
Sturla Holm Laegreid (NOR) – Nordic Focus
Plus rien ne pouvait alors empêcher la cinquième victoire dans la spécialité du Norvégien à Kontiolahti (Finlande). C’est aussi son 24e succès en sprint sur le circuit, coupe du monde et Mondiaux cumulés. Il est tout simplement le roi de ce court mais intense effort à deux tirs. Du même coup, Johannes Thingnes Boe (re)prend les commandes du classement général, et son dossard couleur soleil, à Lægreid, rentré dans le rang ce dimanche malgré un 9/10 (18e à 1 min 27). « Deuxième et premier pour commencer la saison, c’est presque trop parfait. J’étais à fond du début à la fin. Je n’étais vraiment pas sûr de faire ça dès le premier week-end… Alors, maintenant, je suis détendu et ça va être important pour les trois prochaines semaines », explique-t-il, satisfait, en zone mixte.
Johannes Thingnes Boe (NOR) – Nordic Focus
Sur le podium, le nouveau leader du classement général n’est pas entouré par les anoraks de l’équipe de France, comme souvent l’hiver passé. Derrière Boe, très loin même, on retrouve donc deux Suédois, qui profitent de leur bonne forme en ce début de saison. Sebastian Samuelsson (9/10) et Martin Ponsiluoma (9/10) accrochent le top 3 à… plus de 40 secondes. C’est la première fois depuis six ans que deux Suédois n’étaient pas montés sur un même podium de coupe du monde.
No more monsters hiding under the bed… ? Johannes Thingnes Bø has won 3 @IBU_WC Sprints in a row ✔️ He finished last season with ? in @NoveMestonaMor & @KlahtiBiathlon and won the first Sprint of the season today in Kontiolahti. All of these 3 victories have 20+ sec margin ? pic.twitter.com/NEjcVCDku9
— Biathlon facts&stats (@BiathlonStats) November 29, 2020
Les Français « frustrés »
Du côté de la France, donc, c’est un peu la soupe à la grimace. « On a très peu de jours de ski par rapport aux Scandinaves et on voit qu’ils sont très en forme. Je pense sincèrement qu’on va monter crescendo », veut se rassurer au micro de La Chaîne L’Équipe Emilien Jacquelin, huitième au final malgré deux erreurs « qui coûtent très chères » sur le tir debout. C’est que les Suédois et les Norvégiens, à quelques semaines de cette ouverture de la coupe du monde au niveau de la mer, ont bénéficié de conditions optimales d’entraînement quand l’équipe tricolore devait aller chercher la neige à Bessans (Savoie), à 1 700 mètres d’altitude.
Emilien Jacquelin (FRA) – Nordic Focus
Quentin Fillon-Maillet, sixième à 10/10, n’a pas réussi à être efficace sur cette piste particulière de Kontiolahti et se classe sixième à une quinzaine de secondes du podium. Le Jurassien, après deux courses, est dans le doute, comme il l’avoue à la sortie de la piste : « Il y a de la déception aujourd’hui, encore plus qu’hier. L’année dernière, avec un 10/10, je pouvais vraiment jouer le podium et la victoire… Là ça me permet d’aller chercher une tablette de chocolat mais c’est le champagne que je veux aller chercher ! Là, ça été difficile sur les skis. C’est difficile de faire le bilan tout de suite. […] Je vais discuter avec toute l’équipe pour trouver des solutions pour la semaine prochaine. »
Quentin Fillon Maillet (FRA) – Nordic Focus
Simon Desthieux, également en difficulté sur la piste, se classe 17e (9/10) à 1 min 24 tandis que Fabien Claude, à 13/20 ce samedi, a légèrement rectifié le tir pour terminer 25e (7/10). Enfin, Antonin Guigonnat (9/10) est 26e et Martin Perrillat-Bottonet (8/10) 90e. Malgré la légitime déception, cinq Français sont dans le top 30, et deux dans les huit premiers. « La saison est longue, il faut regarder devant », montre l’Aindinois.
Nouvelle cérémonie des ?? pour @quentinfillon
Impeccable au tir avec un superbe 10/10, le ?? termine 6e du #Sprint #biathlon de @KlahtiBiathlon !
TOP 10 pour @EmilienJck 8e.#AllezLesBleus
?Nordic Focus pic.twitter.com/t6zWFitUwE— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) November 29, 2020
Une bonne base de travail, donc, avant les courses de la semaine prochaine : dès jeudi, un nouveau sprint, qui sera cette fois suivi d’une poursuite, est au programme.
Les résultats complets du sprint de Kontiolahti (Finlande)
À lire aussi :
- Biathlon | Quentin Fillon-Maillet : « Le cas de coronavirus m’a pris de l’énergie »
- Biathlon | Anaïs Chevalier : une neuvième place « comme une petite victoire »
- Biathlon | Kontiolahti : Dorothea Wierer pour moins d’une seconde
- Biathlon | Kontiolahti : Sturla Holm Lægreid vole la vedette à Johannes Boe
- Biathlon : l’ascension fulgurante de Sturla Holm Lægreid
Photos : Nordic Focus.