Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Johannes Thingnes Boe, Sebastian Samuelsson, Martin Ponsiluoma, biathlon, Kontiolahti
Martin Ponsiluoma (SWE), Johannes Thingnes Boe (NOR), Sebastian Samuelsson (SWE) - Nordic Focus

Biathlon

Biathlon | Kontiolahti : Johannes Boe devant des Français frustrés

Ce dimanche, le Norvégien Johannes Boe a écrasé le sprint de Kontiolahti (Finlande) devant les Suédois Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma. Les Français, frustrés, terminent plus loin. 

Biathlon : Johannes Thingnes Boe récupère son dossard couleur soleil

La revanche du champion. Au lendemain d’un individuel terminé à la deuxième place derrière son jeune compatriote Sturla Holm Lægreid, Johannes Thingnes Boe a remis les pendules à l’heure lors du premier sprint de l’hiver. En signant un sans faute derrière sa carabine, le double tenant du gros globe de cristal, mordant et efficace sur les planches malgré un départ prudent, a largement pris la tête de la course, dossard n°13 sur le dos.

 

Sturla Holm Laegreid, biathlon, Kontiolahti

Sturla Holm Laegreid (NOR) – Nordic Focus

Plus rien ne pouvait alors empêcher la cinquième victoire dans la spécialité du Norvégien à Kontiolahti (Finlande). C’est aussi son 24e succès en sprint sur le circuit, coupe du monde et Mondiaux cumulés. Il est tout simplement le roi de ce court mais intense effort à deux tirs. Du même coup, Johannes Thingnes Boe (re)prend les commandes du classement général, et son dossard couleur soleil, à Lægreid, rentré dans le rang ce dimanche malgré un 9/10 (18e à 1 min 27). « Deuxième et premier pour commencer la saison, c’est presque trop parfait. J’étais à fond du début à la fin. Je n’étais vraiment pas sûr de faire ça dès le premier week-end… Alors, maintenant, je suis détendu et ça va être important pour les trois prochaines semaines », explique-t-il, satisfait, en zone mixte.

 

Johannes Thingnes Boe, biathlon, Kontiolahti

Johannes Thingnes Boe (NOR) – Nordic Focus

Sur le podium, le nouveau leader du classement général n’est pas entouré par les anoraks de l’équipe de France, comme souvent l’hiver passé. Derrière Boe, très loin même, on retrouve donc deux Suédois, qui profitent de leur bonne forme en ce début de saison. Sebastian Samuelsson (9/10) et Martin Ponsiluoma (9/10) accrochent le top 3 à… plus de 40 secondes. C’est la première fois depuis six ans que deux Suédois n’étaient pas montés sur un même podium de coupe du monde.

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

Les Français « frustrés »

Du côté de la France, donc, c’est un peu la soupe à la grimace. « On a très peu de jours de ski par rapport aux Scandinaves et on voit qu’ils sont très en forme. Je pense sincèrement qu’on va monter crescendo », veut se rassurer au micro de La Chaîne L’Équipe Emilien Jacquelin, huitième au final malgré deux erreurs « qui coûtent très chères » sur le tir debout. C’est que les Suédois et les Norvégiens, à quelques semaines de cette ouverture de la coupe du monde au niveau de la mer, ont bénéficié de conditions optimales d’entraînement quand l’équipe tricolore devait aller chercher la neige à Bessans (Savoie), à 1 700 mètres d’altitude.

 

L'article continue sous la publicité
pub
Emilien Jacquelin, biathlon, Kontiolahti

Emilien Jacquelin (FRA) – Nordic Focus

Quentin Fillon-Maillet, sixième à 10/10, n’a pas réussi à être efficace sur cette piste particulière de Kontiolahti et se classe sixième à une quinzaine de secondes du podium. Le Jurassien, après deux courses, est dans le doute, comme il l’avoue à la sortie de la piste : « Il y a de la déception aujourd’hui, encore plus qu’hier. L’année dernière, avec un 10/10, je pouvais vraiment jouer le podium et la victoire… Là ça me permet d’aller chercher une tablette de chocolat mais c’est le champagne que je veux aller chercher ! Là, ça été difficile sur les skis. C’est difficile de faire le bilan tout de suite. […] Je vais discuter avec toute l’équipe pour trouver des solutions pour la semaine prochaine. »

 

Quentin Fillon Maillet, biathlon, Kontiolahti

Quentin Fillon Maillet (FRA) – Nordic Focus

Simon Desthieux, également en difficulté sur la piste, se classe 17e (9/10) à 1 min 24 tandis que Fabien Claude, à 13/20 ce samedi, a légèrement rectifié le tir pour terminer 25e (7/10). Enfin, Antonin Guigonnat (9/10) est 26e et Martin Perrillat-Bottonet (8/10) 90e. Malgré la légitime déception, cinq Français sont dans le top 30, et deux dans les huit premiers. « La saison est longue, il faut regarder devant », montre l’Aindinois.

 

 

L'article continue sous la publicité
pub

Une bonne base de travail, donc, avant les courses de la semaine prochaine : dès jeudi, un nouveau sprint, qui sera cette fois suivi d’une poursuite, est au programme.

 

Les résultats complets du sprint de Kontiolahti (Finlande)

À lire aussi :

Photos : Nordic Focus.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Biathlon

Aujourd'hui divorcée de Petr Koukal, Gabriela Soukalova aurait été escroquée de plusieurs dizaines de millions de couronnes tchèques par son ex-mari.

Biathlon

L'équipe russe de biathlon prépare déjà la prochaine saison. A partir de ce mercredi, elle est en stage au Kamtchatka. Alexander Loginov est présent.

Biathlon

Après avoir donné naissance à une petite fille, Kristina Reztsova est de retour. Elle compte bien reprendre sa place dans l'équipe russe.

Biathlon

Patrick Oberegger, l'entraîneur italien à la tête des biathlètes norvégiennes, est revenu en longueur, pour Fondo Italia, sur la saison de ses athlètes. Il...

Ski nordique

17:03. L’interdiction d’utiliser du fluor pour farter les skis des fondeurs, sauteurs et biathlètes se précise. Alors que ces produits auraient dû être interdits...

Biathlon

14:42. Lors des championnats de Russie disputés au début du mois à Khanty-Mansiysk, Natalia Ushkina, absente des collectifs nationaux depuis 2014, a marqué les...

Biathlon

Laura Dahlmeier, ex-star du biathlon allemand, a participé samedi à une course de ski-alpinisme internationale en Italie.

Biathlon

L'hiver 2020/2021 de la Jurassienne Caroline Colombo n'a pas été de tout repos. Marquée par un gros passage à vide en milieu de saison,...