Biathlon | Kontiolahti : Johannes Thingnes Boe ouvre la saison en favori

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

BIATHLON – Le circuit masculin de la coupe du monde reprend samedi en Finlande, sur le site de Kontiolahti. Nordic Magazine établit les enjeux et les forces en présence au moment d’attaquer une nouvelle saison.

 

Johannes Thingnes Boe, seul sur la planète biathlon ?

Le Norvégien Johannes Thingnes Boeapparait comme le grandissime favori à sa succession au moment d’attaquer la nouvelle saison. Victorieux des deux derniers gros globe du général, le cadet des frères Boe devrait se montrer à son avantage dès cette semaine.

La seule interrogation concernant le Norvégien repose éventuellement sur sa nouvelle motivation à demeurer au sommet depuis la retraite de son éternel rival Martin Fourcade. Pour autant, Johannes Thingnes Boe est tout à fait capable de chasser ces doutes lors de l’individuel d’ouverture et davantage sur le sprint, exercice qu’il affectionne particulièrement.

 

biathlon, Kontiolahti, Johannes Thingnes Boe

Johannes Thingnes Boe (NOR) – Manzoni/NordicFocus

 

Les Français, adversaires désignés de Boe

Le contingent français apparait comme le plus susceptible à venir contester la suprématie du viking. En effet, Quentin Fillon-Maillet, avec son nouveau statut de leader d’équipe, possède les armes pour jouer les premiers rôles dans la lutte au gros globe. Toutefois, le Jurassien devra assumer cette nouvelle attention que lui confère ce rôle de leader s’il souhaite remporter le classement général de la coupe du monde. Début de réponse dès l’individuel de samedi.

Derrière lui, le très régulier Simon Desthieux aura pour principal objectif de remporter sa première coupe du monde. Et s’il y parvient, il pourrait revoir ses ambitions à la hausse.

pub

Pour sa part, Emilien Jacquelin sort d’une saison fantastique qui l’a vu devenir champion du monde de poursuite et clôturer la saison au cinquième rang mondial. Par conséquent, le Villardien devra d’abord confirmer toutes les attentes autour de lui. Mais son nouveau statut lui permet d’envisager davantage et pourquoi pas venir se mêler à la lutte au général.

 

une, biathlon, coupe du monde, Le Grand-Bornand, Annecy / Le Grand Bornand,

Emilien Jacquelin (FRA), Quentin Fillon Maillet (FRA) – Thibaut/NordicFocus

 

De plus, Fabien Claudeà retrouver dans le nouveau Nordic Magazineaffiche ses ambitions, en se déclarant capable de décrocher pas moins de trois podiums individuels cette saison. À lui d’être à la hauteur de ses ambitions. Enfin,Antonin Guigonnatvoudra se racheter d’une saison dernière en demi-teinte. L’équipe de France peut légitimement afficher ses ambitions.

Mais il ne faut pas oublier pour la première fois en coupe du monde, la présence de Martin Perrillat-Bottonet. Le dernier arrivé dans l’équipe de France devra profiter de sa première sélection, l’objectif sera pour lui d’apprendre au plus haut niveau au contact de ses illustres ainés.

La retraite de Martin Fourcade n’a pas rendu moins forte cette équipe de France, prête à écrire les futures belles pages du biathlon.

 

Fabien Claude, biathlon

Fabien Claude (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

Des outsiders en nombre

Si Johannes Thingnes Boe est le favori cette saison, des outsiders voudront profiter de la moindre occasion pour jouer les premiers rôles.

Tarjei Boe fait figure d’éternel outsider principal derrière son frère Johannes. Le Norvégien, malgré le poids des années, demeure régulier. Il est tout à fait capable de remporter des courses. L’individuel et le sprint prévus cette semaine sont pour lui de belles opportunités. En outre, les autres Norvégiens composent une équipe très forte sur le papier. En effet, Johannes Dalesera particulièrement à suivre en Finlande.

Les Allemands présentent sur le papier une très belle équipe. Amené par leur leaderBenedikt Doll, les biathlètes d’outre-Rhin s’aligneront pour la victoire dès cette semaine en Finlande. Arnd Peiffersera l’un des outsiders de l’individuel de samedi.

Il faudra se méfier également des Russes Alexander Loginovet Matvey Eliseev, toujours performant en début de saison. Une bonne performance de leur part serait tout sauf une surprise. Enfin, l’AutrichienFelix Leitneret le Suédois Sebastian Samuelssonont les armes pour venir perturber la hiérarchie dès cette semaine.

 

BIATHLON - Au terme d’un superbe duel, la Norvège a devancé l’Italie lors du relais mixte d’ouverture des mondiaux de biathlon à Antholz. Julia Simon, Justine Braisaz, Martin Fourcade et Quentin Fillon-Maillet sont passés à côté de leur entrée dans ces mondiaux (7e).

Tarjei Boe (NOR) – Modica/NordicFocus

 

Rappel : La sélection Française pour Kontiolahti

  • Fabien Claude – ARMEES Basse sur le Rupt (Massif des Vosges)
  • Simon Desthieux – ARMÉES Lompnes (Lyonnais et pays de l’Ain)
  • Quentin Fillon-Maillet – DOUANES Grandvaux (Massif Jurassien)
  • Antonin Guigonnat – ARMÉES Morzine – Avoriaz (Mont-Blanc)
  • Emilien Jacquelin – DOUANES Villard de Lans (Sports de Neige du Dauphiné)
  • Martin Perrillat-Bottonet – La Clusaz (Mont Blanc)

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.