Biathlon : la nouvelle Julia Simon est (peut-être) arrivée
Depuis son arrivée en coupe du monde, jamais la Savoyarde Julia Simon, 26 ans, n’est parvenue à débuter une saison pied au plancher. Trente-troisième de l’individuel de Pokljuka (Slovénie) en 2018, dix-septième du sprint d’Östersund (Suède) en 2019, vingt-deuxième de l’individuel de Kontiolahti (Finlande) en 2020 puis soixante-douzième de l’individuel d’Östersund il y a un, elle a toujours connu des lancements d’hivers compliqués.
La faute, la plupart du temps, à un tir couché, son talon d’Achille de toujours, compliqué. « Je ne comprends rien, je suis perdue », avouait-elle notamment en décembre dernier.
Mais cet été, Julia Simon semble avoir passé un cap dans ce domaine. « Elle a énormément progressé là-dessus », estime Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon, ce mercredi matin dans les colonnes de L’Equipe. Une évolution permettant à la Villaraine, rapide sur les skis et débarrassée de sa douleur à un genou datant de la fin de l’hiver dernier, de regarder plus haut qu’auparavant.
« Je veux toujours être à mon niveau »
« J’ai à cœur de bien débuter la saison, à la différence des dernières années, lâchait-elle à Nordic Magazine en conférence de presse il y a deux semaines. Je vise la régularité et d’arrêter de faire des saisons en dents de scie. Je veux toujours être à mon niveau. Je ne veux plus avoir de gros passages à vide. Les Mondiaux seront importants, j’ai envie d’y performer, mais il y aura du travail à faire avant. L’hiver ne démarrera pas à Oberhof en février. »
Julia Simon, qui a le potentiel, à terme, pour jouer un classement général, estime ne pas encore avoir « les armes » pour le faire. Huitième en 2020, treizième en 2021 et douzième en 2022, elle doit d’abord se faire une vraie et pérenne place dans le top 10.
A lire aussi
- Sophie Chauveau débarque en coupe du monde pour l’étape d’ouverture de Kontiolahti
- Le stade de Kontiolahti vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Cyril Burdet : « Je suis convaincu que cette saison va très bien se passer »
- Ce que l’arrivée de Cyril Burdet au coaching a changé au sein de l’équipe de France féminine
- Comment se passe la vie en équipe de France sans Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Justine Braisaz-Bouchet ?
- Kontiolahti : la liste départ de l’individuel féminin
- Qui est Sophie Chauveau, la Bornandine qui va découvrir la coupe du monde à Kontiolahti ?
- Kontiolahti : la sélection pour la coupe du monde d’Hochfilzen, autre enjeu de la semaine pour les Bleues
Les cinq dernières infos
- Biathlon : 6h à Oberhof #2
- Biathlon | Oberhof : revivez en vidéo la médaille de bronze remportée par la France lors du relais mixte
- Biathlon | « Cela lance très bien les Mondiaux » : Stéphane Bouthiaux et Cyril Burdet savourent le bronze du relais mixte
- Biathlon | Oberhof : Julia Simon, Anaïs Chevalier-Bouchet, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet ont reçu leur médaille de bronze mondiale du relais mixte
- Biathlon | Oberhof : Filip Fjeld Andersen, covidé et renvoyé en Norvège