BIATHLON – À la sortie de la dernière course de Kontiolahti (Finlande), la poursuite remportée par Tiril Eckhoff, les biathlètes françaises se sont exprimées. À commencer par Justine Braisaz et Julia Simon, auteures de deux remontées exceptionnelles.
Biathlon : « J’ai pu faire le biathlon que j’aime », se réjouit Justine Braisaz
On ne remonte pas vingt-sept places tous les jours. Alors, Justine Braisaz, passée de la 37e position à la dixième place lors de la poursuite malgré un bri de canne, affichait un grand sourire sitôt la ligne passée. « C’est une course qui fait plaisir. D’abord de la façon dont je l’ai abordé avec une envie de distiller mes tirs pour faire de la qualité derrière la carabine. Je suis réellement contente d’avoir tiré à 18/20 parce que ça faisait longtemps j’étais plutôt irrégulière sur les quatre tirs. En me détachant de la concurrence et de l’adversité, j’ai pu faire du biathlon que j’aime faire », explique la skieuse des Saisies, ajoutant : « C’était puissant et c’était bien. »
Julia Simon s’est « éclatée »
Un autre sourire venu de la station savoyarde est celui de Julia Simon, 56e jeudi sur le sprint et 17e ce dimanche : « Ça fait plaisir. J’ai fait ma course avec la Suissesse Lena Haecki, un bon repère à ski pour moi. Je me suis vraiment éclatée sur cette piste où je n’avais rien à perdre. C’est bon à prendre et bon pour la suite alors que mon début de saison m’a mis des doutes », indiquait-elle au micro de La Chaîne L’Équipe.
En revanche, Anaïs Chevalier, deuxième au départ et 21e à l’arrivée après un 13/20 derrière la carabine, a vécu une course compliquée, la première depuis son retour. « C’est une belle craquante, avoue-t-elle. J’ai eu une absence. Je crois que j’ai été un peu débordée par les événements, j’étais stressée depuis ce matin, un peu perdue avant cette première course en confrontation. J’en suis la première déçue et frustrée. C’est un rappel. »
« J’ai été le premier surpris » par cette craquante, reconnaît quant à lui Jean-Paul Giachino, le boss du tir chez les féminines. Dès vendredi, la Dauphinoise aura l’occasion de se rattraper sur le site autrichien d’Hochfilzen, hôte des deux dernières semaines de coupe du monde de l’année 2020.
À lire aussi :
- Biathlon | Kontiolahti : le come-back de Tiril Eckhoff
- Biathlon | Kontiolahti : les Françaises sur leur lancée
- Biathlon | Kontiolahti : la joie des Françaises après le relais
- Biathlon | Kontiolahti : la contre-performance des Norvégiennes
- Biathlon | Kontiolahti : un relais à oublier pour les Français
- Biathlon | Kontiolahti : Fabien Claude donne des ailes à la France
- Biathlon | Kontiolahti : les montagne russes de Johannes Thingnes Boe
- Biathlon | Siegfried Mazet : « Johannes Boe s’est rassuré sur sa forme »
- Biathlon | Kontiolahti : Anaïs Chevalier retrouve déjà le podium
- Biathlon | Anaïs Chevalier-Bouchet : « J’ai fait la course parfaite »
- Biathlon | Anne-Sophie Bernadi : « On a repensé la couverture de l’événement »
Photos : Nordic Focus.