BIATHLON – Avant les finales d’Oslo-Holmenkollen, le site finlandais de Kontiolahti accueille la coupe du monde de biathlon. La course au gros globe s’annonce palpitante avec un classement général très serré. L’occasion pour Nordic Magazine de dresser tous les enjeux de la semaine.
Le classement général de la coupe du monde a rarement été aussi serré. En effet, le gros globe peut être remporté, d’une part, par les Français Martin Fourcade et Quentin Fillon-Maillet et, d’autre part, par le Norvégien Johannes Thingnes Boe. L’étape de Nove Mesto (République Tchèque) a laissé un goût amer à l’équipe de France suite au problème de fartage rencontré lors de la mass-start. Il faudra la mobilisation de tout le staff pour contenir la fougue de Johannes Thingnes Boe et, surtout, ne pas répéter une erreur de matériel.
L’homme en danger : Martin Fourcade
Martin Fourcade prendra le départ du sprint de jeudi avec le dossard jaune. Mais, en retirant les deux plus mauvais résultats de la saison, c’est bien Johannes Thingnes Boe qui est virtuellement leader de la coupe du monde. Sans plus aucune marge d’erreur, le Catalan n’a plus vraiment le choix. Le septuple vainqueur du gros globe devra être à l’offensive s’il ne veut pas voir son grand rival norvégien creuser l’écart avant l’étape d’Oslo-Holmenkollen. L’objectif pour Martin Fourcade sera de se placer devant Boe pour avoir le droit de disputer des finales de gala en Norvège. Mais la tendance est clairement défavorable pour le moment. Cependant, l’orgueil du champion pourrait permettre d’inverser les choses en Finlande.
L’homme en (très) grande forme : Johannes Thingnes Boe
Qui l’eut cru ? À deux étapes de la fin de l’hiver, Johannes Thingnes Boe est virtuellement leader de la coupe du monde. Car, après son absence due à sa paternité, le Norvégien accusait un gros retard au classement général. Pourtant, après des Mondiaux réussis et deux victoires la semaine dernière à Nove Mesto (République Tchèque), le petit frère de Tarjei aborde la semaine avec le plein de confiance. Clairement, le dernier vainqueur de la coupe du monde est très en forme sur les skis. Néanmoins, il n’est pas impérial sur le pas de tir et le Norvégien est capable de totalement passer à coté en cas de pression.
L’homme en embuscade : Quentin Fillon-Maillet
Quentin Fillon-Maillet reste toujours en course pour le général. Actuel troisième, le Jurassien compte virtuellement 57 points de retard sur Johannes Thingnes Boe. Mais Fillon-Maillet n’a plus le droit à l’erreur à Kontiolahti. Il devra jouer les victoires sur les deux courses individuelles en Finlande et compter sur des faux-pas de ses adversaires. Mais le Français justifie d’une bonne forme sur les skis. Un doublé sprint-poursuite est du domaine du possible et son salut passera par là. Par contre, la moindre contre-performance serait fatale pour Quentin Fillon-Maillet.
Les arbitres : Emilien Jacquelin, Tarjei Boe ou Benedikt Doll
Les courses de Kontiolathi seront passionnantes à suivre avec l’explication du trio de tête. La quête du gros globe pourrait cependant être arbitrer par des seconds couteaux assoiffés de victoires en coupe du monde. C’est le cas du Français Emilien Jacquelin. Le Villardien reste sur une belle seconde place sur la mass-start de Nove Mesto. Après un titre de champion du monde sur la poursuite, Emilien Jacquelin est capable de venir réitérer l’exploit, d’autant qu’il porte le maillot rouge de leader de la spécialité.
Tarjei Boe, actuel quatrième au général, continue d’enchaîner les bons résultats depuis le début de la saison sans pour autant goûter à la victoire. L’aîné des frères Boe est tout à fait capable d’y parvenir en Finlande cette semaine.
Le reste de la concurrence apparaît davantage en retrait pour croire à la victoire et la fatigue se fait sentir pour tout le monde. Pour autant, un coup d’éclat est tout à fait possible pour le Norvégien Johannes Dale, les Allemands Benedikt Doll et Arnd Peiffer qui apparaissent les plus frais au moment d’aborder les épreuves de Kontiolahti.
Les autres Français à suivre
L’équipe de France profite actuellement d’une immense et inédite densité. Cinq des six protagonistes sont montés sur des podiums. Seul Antonin Guigonnat n’a pas eu la joie de monter sur le podium suite à un début de saison compliqué. Mais il lui reste cinq courses individuelles pour y parvenir. De plus, le Savoyard arrive avec une grosse motivation pour mettre à profit les opportunités qui s’offrent à lui.
Simon Desthieux est en retrait depuis le début de l’année 2020. Un sursaut de sa part est cependant tout à fait possible. Tout comme pour Fabien Claude, qui court après un nouveau podium après celui obtenu à Pokljuka (Slovénie).
Photos : Nordic Focus.
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
mireille
09/03/2020 à 20 h 01 min
JTB est très régulier et la pression, il connaît. L’expression « capable de totalement passer à côté en cas de pression » paraît donc bien excessive (d’autant que toute l’équipe « court » pour lui).
mais on voit l’idée, oui des petites contre-performances (genre 3è ou 4è place) sont possibles, ce qui laisse une toute petite place à MF (et QFM).