BIATHLON – L’équipe féminin de Norvège a terminé huitième du premier relais de cette saison 2020/2021. Une contre-performance s’expliquant notamment par un premier tour cauchemardesque de Karoline Knotten.
Biathlon : la dégringolade norvégienne après huit victoires de suite
Ce samedi, les Norvégiennes faisaient office d’outsiders lors du premier relais de l’hiver. Malgré huit victoires de suite sur le circuit mondial, les protégées de Patrick Oberegger ne se présentaient pas en favorites en raison de la grande forme affichée par les Suédoises des sœurs Oeberg. Avec Tiril Eckhoff, Ingrid Landmark Tandrevold et Marte Olsbu Roeiseland derrière Karoline Knotten, l’équipe scandinave pouvait tout de même nourrir de solides espoirs de médaille.
Sauf que la première relayeuse a chuté. Mal partie lors du premier tour, elle a tenté de remonter des places dans le peloton. Le problème, c’est qu’en tentant de gagner des positions, Knotten est tombée sur le dos, enneigeant sa carabine, heureusement pas abîmée par l’impact. Mais sur ses deux tirs, la biathlète de 25 ans a vécu un cauchemar : « Tout s’est mal passé, vraiment tout… Je m’excuse auprès de tout le monde », se lamentait la Norvégienne en zone mixte au micro de la NRK. Avant d’ajouter, en larmes, pour TV2 un cinglant : « Je dirai que c’était l’une de mes pires expériences dans un stade de biathlon. »
Elle laissait alors le relais en 19e position à 2 min 39 de la tête de la course. Si à Oberhof (Allemagne) en début d’année, sa chute n’avait pas empêché la Norvège de finalement l’emporter, ce ne fut pas le cas ce samedi. C’est que Tiril Eckhoff, sur la lancée de son début d’hiver manqué, tournait à trois reprises sur son debout. « Nous ne pouvons que la soutenir, nous gagnons et perdons ensemble », expliquait-elle une fois son parcours terminé.
Finalement, après les passages de Tandrevold et d’Olsbu Roeiseland, la Norvège terminait à la huitième place, à plus de trois minutes des Suédoises. Leur pire performance depuis le relais d’Hochfilzen (Autriche) de décembre 2016 lorsqu’elles avaient pris la treizième place. Le quatuor pourra se refaire la cerise dès samedi prochain… à Hochfilzen.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Norwegian Biathlon Association (@skiskytterlandslaget)
L'article continue sous la publicité
À lire aussi :
- Biathlon | Kontiolahti : les Françaises sur leur lancée
- Biathlon | Kontiolahti : la joie des Françaises après le relais
- Biathlon | Kontiolahti : Fabien Claude donne des ailes à la France
- Biathlon | Kontiolahti : les montagne russes de Johannes Thingnes Boe
- Biathlon | Siegfried Mazet : « Johannes Boe s’est rassuré sur sa forme »
- Biathlon | Kontiolahti : l’équipe de France hors du top 10
- Biathlon | Kontiolahti : Anaïs Chevalier retrouve déjà le podium
- Biathlon | Anaïs Chevalier-Bouchet : « J’ai fait la course parfaite »
- Biathlon : un jour sans pour les Italiennes
- Biathlon : amende contre la Bulgarie pour non-respect du protocole sanitaire
- Biathlon | Anne-Sophie Bernadi : « On a repensé la couverture de l’événement »
Photos : Nordic Focus.