Biathlon : tour d’horizon avant la reprise de la coupe du monde ce mardi
Les médias du monde entier vont avoir les yeux rivés sur Kontiolahti (Finlande) ce mardi. La coupe du monde de biathlon est de retour après un exercice relevé l’an dernier. Quentin Fillon-Maillet va-t-il réussir à conserver son titre ? Johannes Thingnes Boe sera-t-il en mesure de concurrencer le Jurassien ? Chez les dames, qui saura profiter de l’absence de Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland pour cette première étape finlandaise ? Qu’en disent nos voisins européens ? Nordic Magazine a relevé les différents articles de presse sur le sujet.
L’Italie et la nouvelle génération
Les Italiens, orphelins de Dominik Windisch (retraite), misent beaucoup sur Lukas Hofer, leader incontesté de la formation transalpine. Mais ce dernier ne sera pas présent pour cette étape d’ouverture après s’être blessé à l’entraînement. La jeunesse italienne va donc porter l’équipe nationale pour cette première compétition. Nos confrères de Fondo Italia soulignent que « l’Italie aborde un tournant générationnel majeur ».
Mais cette équipe peut toujours compter sur la star du biathlon féminin, Dorothea Wierer. La biathlète de 32 ans a de grosses ambitions à Kontiolahti en l’absence de ses rivales norvégiennes Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland. Fondo Italia rappelle aussi l’importance « du retour au haut niveau de Lisa Vitozzi cette saison » si l’Italie veut viser le sommet.
La relève transalpine sera sous le feu des projecteurs pour cette reprise avec entre autres Samuela Comola et Michela Carrara chez les dames ou bien Tommaso Giacomel et Didier Bionaz chez les messieurs.
La Suède mise sur Sebastien Samuelsson
Les Suédois profitent d’une génération en or de biathlètes depuis quelques saisons. Elvira et Hanna Oeberg chez les dames mais aussi Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma pour les hommes. Un vivier de qualité qui permet à la nation scandinave de croire à la victoire finale au classement général.
C’est en tout cas ce que pense la chaîne de télévision nationale, SVT Sport : « C’est tout à fait possible de voir Sebastian [Samuelsson] gagner le gros globe puisqu’il en a les capacités désormais. […] Je sais qu’il s’entraîne bien avec le groupe depuis des mois et c’est difficile pour ses coéquipiers de le suivre », déclare Bjorn Ferry, champion olympique de la poursuite en 2010 et désormais consultant pour la chaîne.
Concernant Martin Ponsiluoma, l’ancien biathlète reste mesuré : « J’aimerais que Martin [Ponsiluoma] puisse jouer les premiers rôles mais je ne crois pas autant en lui qu’en Samuelsson. Il a montré à quel point il possède un niveau sur les skis qui est fantastique. Cependant, il est encore trop irrégulier sur le pas de tir pour espérer jouer un général », analyse-t-il toujours pour la SVT Sport
Johannes Thingnes Boe, plus fort que jamais ?
Les médias norvégiens sont unanimes : Johannes Thingnes Boe est de retour à son meilleur niveau et sera le principal concurrent de Quentin Fillon-Maillet. En forme sur les courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen (Norvège), Il semble être prêt pour livrer une grosse bataille cet hiver. Excellent au tir et rapide sur les skis, le triple vainqueur du gros globe de cristal a impressionné sur les dernières courses avant la reprise : « Il est bien meilleur maintenant qu’à la même période l’an dernier. Je pense qu’il a gagné encore plus de confiance sur le pas de tir. L’année dernière, il n’en était pas là sur les temps de passage à ce moment de la saison », déclare son entraîneur français Siegfried Mazet à Dagbladet.
Le principal intéressé sait aussi qu’il joue gros avant d’arriver sur ses trente ans : « Cette année, j’ai l’impression que les planètes s’alignent et que les petits détails s’enchaînent bien. Je ne pourrai jamais expliquer pourquoi je suis aussi en forme. […] Je suis sur la bonne voie », relate Johannes Thingnes Boe à l’arrivée des courses d’ouverture toujours pour Dagbladet.
L’espoir Tero Seppälä en Finlande
Quelque peu en convalescence depuis la retraite de Kaisa Mäkäräinen, le biathlon finlandais semble avoir trouvé son successeur. Douzième du classement général de la coupe du monde la saison dernière, Tero Seppälä donne des espoirs aux médias locaux. A 26 ans, le Finlandais a tout un pays derrière lui pour ce nouvel hiver. Selon la chaîne de télévision Yle, le biathlète a progressé et pourrait venir jouer les trouble-fêtes cette saison.
Chez les dames, Mari Eder est également attendue. La compétitrice est bien décidé à se faire une place parmi les meilleures cette année : « Je ne suis pas ici pour m’amuser. Il y a des objectifs. Je sais que j’ai le potentiel pour performer et faire des résultats. J’arrive en bonne forme sur cette première étape », confie-t-elle toujours au micro de Yle.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Kontiolahti
- Kontiolahti : la liste départ de l’individuel masculin d’ouverture
- Les nouvelles règles du jeu pour la saison 2022/2023
- Kontiolahti : l’album photo du dernier entraînement organisé avant l’individuel d’ouverture
- Le stade de Kontiolahti vu par Justine Braisaz-Bouchet
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : Haruka Kasai gagne le premier saut de réserve de l’hiver, Léna Brocard hors du top 20
- Ski de fond | Lillehammer : les listes de départ des individuels skate
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint masculin
- Biathlon | « Je veux continuer sur cette lancée » : lors de l’individuel court de Kontiolahti, la Suissesse Lea Meier a battu son meilleur résultat en carrière
- Ski de fond : l’heure du retour à la compétition a sonné pour Kristine Stavaas Skistad