Biathlon : coup double sans les frères Boe pour la Norvège, les Bleus de nouveau sur le podium
Même sans les frères Boe, la Norvège termine un relais de coupe du monde sur la première marche du podium. Alors que Johannes, le benjamin, a décidé de mettre un terme à sa saison pour faire un break, Tarjei, l’aîné, victime d’un gros rhume, a fait l’impasse sur cette semaine de Kontiolahti (Finlande).
Mais, avec Sivert Guttorm Bakken et Filip Fjeld Andersen en réserve, cela n’a pas porté préjudice aux Scandinaves, qui sortent vainqueurs d’un relais disputé.
Avec cette victoire, les hommes de Siegfried Mazet, qui pourrait bientôt prolonger l’aventure norvégienne de quatre ans, s’assure d’ailleurs le petit globe de cristal du relais, le cinquième de suite. Pour en arriver là, pourtant, ils ont dû livrer bataille face à la Suède, l’Allemagne et la France dans un dernier relais des rois mettant aux prises Vetle Sjaastad Christiansen, Sebastian Samuelsson, Philipp Nawrath et Quentin Fillon-Maillet, un des grands hommes de la quinzaine olympique.
Parfait dans son rôle de finisseur attitré, le Norvégien, donc, n’a pas flanché, réalisant un 10/10 pour s’imposer en solitaire grâce à un grand dernier tour sur les skis. Sortie deuxième du debout après avoir manqué une cible, le Grandvallier, en difficulté sur le plan physique avec deux semaines sans course, n’a pas pu contrer l’attaque de Samuelsson sur la relance de l’immense bosse du stade finlandais.
Nawrath, par contre, est resté dans ses rétroviseurs et Quentin Fillon-Maillet donnait à la France, lancée par Antonin Guigonnat, Emilien Jacquelin, de retour en grande forme, et Simon Desthieux, un joli podium. Le quatrième en six relais disputés cet hiver coupe du monde et Jeux olympiques confondus. Sans jamais l’emporter.
Les résultats complets du relais masculin de Kontiolahti (Finlande)
Le classement de la coupe du monde de relais
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : Nadia Moser et Adam Runnalls gagnent le premier sprint, Lisa Cart-Lamy dixième
- Biathlon | « On apprend deux fois plus d’une expérience douloureuse » : ce qu’Ingrid Landmark Tandrevold retire de sa défaite sur le fil pour le gain du gros globe de cristal
- Ski de fond | Les Belles Combes 2024 : plus de 500 participants, dont Thomas Joly, Laurie Flochon-Joly, Thomas Oedegaarden, Hanna Fine et Jérémy Royer, attendus aux Moussières
- Ski de fond : à cause du manque de neige, la Suède stoppe son camp d’entraînement de Vålådalen
- Para ski de fond | Trondheim 2025 : un prize money inédit pour le sprint des championnats du monde