Biathlon : Tiril Eckhoff, un 20/20 qui fait du bien
À la bagarre pour le gros globe de cristal avec Dorothea Wierer jusqu’au dernier tir de la dernière course l’hiver passé, la Norvégienne Tiril Eckhoff n’arrivait cependant pas à retrouver son niveau depuis une semaine. 67e de l’individuel d’ouverture avec un terrible 13/20 au tir puis 43e du sprint le week-end dernier, elle s’était tout de même rassurée jeudi en prenant la huitième place du sprint à une minute de la tête. De quoi être bien placée à l’aune de la poursuite.
Seulement, ce samedi, un nouveau coup de massue est venu percuter la carapace de la quadruple championne du monde : la déconvenue du relais lors duquel, après l’entame manquée de Karoline Knotten, elle s’était manquée sur le tir debout, tournant à trois reprises. C’est donc revancharde qu’elle se présentait au départ de la poursuite ce dimanche après-midi. Avec une adresse derrière la carabine retrouvée, seul 20/20 avec Johanna Skottheim, Tiril Eckhoff s’impose sur la dernière course finlandaise de la saison.

Hanna Oeberg (SWE) – Nordic Focus
Pourtant, elle a dû bagarrer pour remonter des places. Comme toujours rapide sur les skis (cinquième chrono), elle n’a pas flanché sur les debouts, son habituel talon d’Achille. Lors du premier, elle réussissait le plein pour recoller au duo de tête Hanna Oeberg/Marte Olsbu Roiseland coupable d’une faute. Le dernier passage derrière la carabine était donc une bataille à trois, sans droit à l’erreur. À la sortie du pas de tir, elle était la seule à ne pas prendre la direction de l’anneau de pénalité. « Siegfried Mazet m’a aidé m’a aidé à trouver les clés sur le pas de tir aujourd’hui », expliquait la championne au micro de la NRK.
Tiril Eckhoff, dossard rouge de vainqueure sortante du classement de la poursuite, pouvait alors savourer dans la dernière boucle. Avant de remporter sa quatorzième victoire individuelle en carrière.

Marte Olsbu Roeiseland (NOR), Tiril Eckhoff (NOR), Hanna Oeberg (SWE) – Manzoni/NordicFocus
Anaïs Chevalier craque, Justine Braisaz et Julia Simon remontent
Du côté des Bleues, les fortunes sont diverses ce dimanche après-midi. Si Anaïs Chevalier, partie depuis la deuxième position à dix secondes de la tête, a craqué en signant un 13/20 (21e au final), Justine Braisaz et Julia Simon ont gagné de nombreuses places. La première, dossard 37, termine dixième avec un 18/20 tandis que la seconde passe de la 56e à la 17e place.
TOP 10 pr Justine Braisaz-Bouchet ❗
Belle remontée de la ?? qui termine 10e de la #Poursuite #biathlon de @KlahtiBiathlon avec le dossard 37 + 2e temps de ski !! ??
Allez Les Bleues ????
?FFS pic.twitter.com/Ht1OmJgDDL— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 6, 2020
Plus loin, Anaïs Bescond (15/20) est 27e, Caroline Colombo (16/20) 33e et Chloé Chevalier (16/20) 43e.

Anaïs Chevalier (FRA) – Nordic Focus
Les résultats complets de la poursuite féminine de Kontiolahti (Finlande)
À lire aussi :
- Biathlon | Kontiolahti : les Françaises sur leur lancée
- Biathlon | Kontiolahti : la joie des Françaises après le relais
- Biathlon | Kontiolahti : la contre-performance des Norvégiennes
- Biathlon | Kontiolahti : un relais à oublier pour les Français
- Biathlon | Kontiolahti : Fabien Claude donne des ailes à la France
- Biathlon | Kontiolahti : les montagne russes de Johannes Thingnes Boe
- Biathlon | Siegfried Mazet : « Johannes Boe s’est rassuré sur sa forme »
- Biathlon | Kontiolahti : Anaïs Chevalier retrouve déjà le podium
- Biathlon | Anaïs Chevalier-Bouchet : « J’ai fait la course parfaite »
- Biathlon | Anne-Sophie Bernadi : « On a repensé la couverture de l’événement »
Photos : Nordic Focus.
