Biathlon : Johan Olav Botn s’impose sur le fil
Après le sprint féminin où les Françaises Océane Michelon, troisième, et Jeanne Richard, quatrième, ont brillé, les hommes entraient en piste ce samedi après-midi sur la première étape de l’IBU Cup de la saison organisée à Kontiolahti (Finlande). Déjà vainqueur sur la première course de l’hiver lors de l’individuel, Johan Olav Botn a remis le couvert.
Pourtant auteur de deux fautes derrière la carabine, le Norvégien a mis du rythme sur les skis pour s’adjuger la victoire. Devançant l’Allemand Philipp Horn (9/10) de toute juste une seconde, le Scandinave a impressionné sur les planches. Mats Oeverby complète le podium avec un solide 10/10 réalisé sur le pas de tir.
Passé du ski de fond au biathlon au printemps, le Suisse Arnaud du Pasquier termine aux portes des quarante premières positions s’emparant de la quarante-troisième place du jour avec un 6/10 à son passage sur le stand de tir.
Oscar Lombardot septième, top 15 pour Théo Guiraud-Poillot
Du côté des Français, Oscar Lombardot signe à nouveau la meilleure performance tricolore du jour. Le pensionnaire de l’ES Saugette, à 8/10 au tir, s’offre son premier top 10 de l’hiver en se classant septième à moins d’une minute de la victoire. Quelques places derrière lui, on retrouve Théo Guiraud-Poillot (9/10), auteur d’une belle performance en terminant quinzième.
Sébastien Mahon (7/10) et Rémi Broutier (9/10) suivent au classement au vingt-cinquième et vingt-sixième rang respectif. Damien Levet (7/10) a franchi la ligne d’arrivée en trente-sixième position. Juste devant son compatriote Valentin Lejeune (7/10), trente-septième du jour.
Le classement complet
Le classement général
A lire aussi
- Tout le programme de l’IBU Cup de Kontiolahti
- Jeanne Richard, première victoire en IBU Cup sur l’individuel de Kontiolahti
- Jeanne Richard revient sur sa victoire lors de l’individuel de l’IBU Cup de Kontiolahti : « Je ne m’étais même pas préparée à faire un top 10 »
- Triplé Norvégien sur l’individuel, Oscar Lombardot dix-huitième
- IBU Cup de Kontiolahti : les principaux adversaires des Français
- « On a de gros espoirs » : Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France, présente les ambitions tricolores pour la nouvelle saison d’IBU Cup
- Le pari gagné de Damien Levet, de retour en IBU Cup après sa sortie des collectifs fédéraux : « J’avais une revanche à prendre »
- « Je ne suis pas au niveau où je veux être » : qualifiée pour l’IBU Cup, Léonie Jeannier vise de meilleures performances dans les semaines à venir
- Valentin Lejeune va découvrir l’IBU Cup à Kontiolahti : « Pouvoir aller se frotter là-haut avec les meilleurs, ça va être vraiment cool »
- Paula Botet revient sur son hiver, essentiellement passé sur le circuit IBU Cup : « Je suis capable de faire mieux »
- Oscar Lombardot revient sur sa saison : « Cette année, le travail a payé »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe, Lisa Vittozzi, Ingrid Landmark Tandrevold ou encore Tarjei Boe… le City Biathlon de Dresde s’annonce disputé
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte