Biathlon : la belle histoire Stina Nilsson
Dans les médias suédois, l’information s’est répandue comme une traînée de poudre : Stina Nilsson a signé, ce samedi, son premier podium en individuel en coupe du monde de biathlon. Une performance incroyable et plutôt inattendue après une quarantaine de jours sans courir à cause de Jeux olympiques passés dans le costume de la remplaçante. « C’est incroyable, a commenté la Suédoise, ivre de joie, au micro de la SVT Sport après la course. C’est tellement fou, j’ai eu de super sensations toute la journée. C’est dingue de monter sur le podium. »
Troisième du sprint de Kontiolahti (Finlande) derrière Tiril Eckhoff, deuxième, et Denise Herrmann, brillante vainqueure, Stina Nilsson confirme tous les espoirs placés en elle par l’Association suédoise de biathlon depuis son changement de sport. Une confiance qui avait d’ailleurs fait quelques remous dans le royaume où les moindres faits et gestes de l’ancienne fondeuse sont épiés.
La joie de Jean-Marc Chabloz
« Je me réjouis de continuer à bosser avec elle pour l’amener là où elle veut être. Elle a vraiment quelque chose de spécial alors qu’elle a une énorme pression médiatique. Je pense qu’il faut encore deux bonnes saisons d’entraînement de tir pour cela », expliquait Jean-Marc Chabloz à Nordic Magazine après le relais du Grand-Bornand (Haute-Savoie), quand Stina Nilsson montait sur son premier podium collectif en coupe du monde. Visiblement, la Suédoise a décidé, en ce début de mois de mars, de réduire l’espace temps.
« Pour moi, elle est devenue une vraie biathlète. Ce qu’elle fait là, c’est juste énorme et montre que cela en valait la peine », estimait, comme un symbole, le Suisse au micro de La Chaîne L’Equipe après la cérémonie protocolaire.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres
- Ski de fond | Tolga : Marte Skaanes championne de Norvège du 5 km classique
- Ski de fond | Boden : Flora Dolci vice-championne du monde militaire de l’individuel libre
- Biathlon | « Pouvoir faire un 10/10 en sprint cette année sur cette course me fait vraiment plaisir » : Eric Perrot revient sur sa médaille d’argent décrochée aux Mondiaux militaires de Boden
- Vol à ski | Planica : les Slovènes signent un triplé lors des qualifications