Biathlon | Kontiolahti : les poursuites maintenues !

Denise Herrmann - biathlon
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

BIATHLON – A l’issue d’une réunion organisée par l’IBU (fédération internationale de biathlon) à la demande d’entraîneurs d’équipes nationales, il a été décidé de maintenir les poursuites de ce samedi à Kontiolahti, dernières courses individuelles de la coupe du monde… et d’annuler les relais mixtes de dimanche.

 

Les poursuites de Kontiolahti maintenues !

Annulera, annulera pas ? Ce vendredi, à l’issue du sprint dames remporté par l’Allemande Denise Herrmann, des coachs d’équipes nationales ont demandé à l’IBU (fédération internationale de biathlon) d’organiser une réunion pour décider de la suite de l’étape de la coupe du monde de biathlon à Kontiolahti.

 

A lire aussi

Biathlon | Kontiolahti : Herrmann intouchable, Eckhoff en embuscade

Biathlon | Kontiolahti : Johannes Boe met une main sur le globe mais…

 

En effet, les athlètes autrichiens veulent rentrer chez eux, la fédération slovaque a demandé à ses athlètes de rentrer à la maison… Sans oublier que le biathlon est finalement le dernier sport à organiser ses compétitions de coupe du monde quand l’ensemble du monde sportif a pris des décisions radicales en annulant ou reportant ses épreuves (foot, rugby, cyclisme…). Mais d’autres nations comme la France ou la Norvège ont des places à défendre pour le classement général.

L’intérêt sportif est en effet énorme dans la course aux globes, chez les hommes comme chez les dames avec deux duels Martin Fourcade / Johannes Boe et Dorothea Wierer / Tiril Eckhoff… D’un commun accord, les différentes parties ont décidé de maintenir les épreuves des poursuites ce samedi et d’annuler les relais mixtes de dimanche.

L’intérêt sportif a prévalu malgré les ultimatums posés à certaines équipes. D’autre part, l’IBU a avancé son vol charter à destination de Munich à dimanche au lieu de lundi. Avec pour conséquence donc de supprimer les deux relais mixtes de dimanche qui eux n’avaient pas un intérêt sportif majeur !

 

Vittoz : “On aura donc droit à une belle fête sportive”

Vincent Vittoz est revenu sur cette réunion au micro de L’Equipe : « Ce conseil des sages et cette réunion extraordinaire a été mise en place pendant la course par les Autrichiens et les Tchèques qui voient leurs frontières se fermer, expliquait l’entraîneur de l’équipe de France. Des mesures sont prises pour éviter de tomber malade, le souci c’est de pouvoir rentrer chez nous. Il reste une course à faire, c’est ce qui a motivé cette décision afin que tout le monde puisse rentrer dimanche. On sent que la situation sanitaire est mise à mal mais au final, rentrer par charter et pas par une ligne régulière en contact d’autres populations, est peut-être moins risqué pour nous aussi. On aura donc droit à une belle fête sportive demain même si Johannes Boe sera dur à prendre. Et en face, il faudra un très grand Martin et une belle équipe de France pour s’interposer. La course s’annonce venteuse, on ne sait pas ce qui nous attend. Les balles ne seront pas faciles à mettre, à cause du vent comme à cause des émotions qu’il faudra gérer… »

L’épilogue de la saison se déroulera donc samedi à 13h45 pour les dames et 15h45 pour les hommes avant le tomber de rideau sur cette saison de coupe du monde de biathlon.

 

Photo : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.