Biathlon : sans Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Justine Braisaz-Bouchet, les relais français ont perdu trois cadres
Biathlon : des relais français renouvelés
Cet été, la Jurassienne Lou Jeanmonnot, fraîchement intégrée au groupe d’entraînement A de l’équipe de France de biathlon, confiait sa « hâte » et son « envie » de prendre le départ d’un relais en coupe du monde. Double championne du monde juniors de la spécialité en 2018 et 2019 en compagnie, notamment de Sophie Chauveau et Camille Bened, la sociétaire de l’Olympic Mont d’Or va vivre, ce jeudi, son rêve personnel.

Grâce à sa douzième place acquise mercredi sur l’individuel, meilleur résultat en carrière, Lou Jeanmonnot a gagné, pour la première fois, sa place au sein du relais tricolore. Un collectif profondément bouleversé à l’intersaison puisque les cadres Anaïs Bescond, retraitée, et Justine Braisaz-Bouchet, en pause maternité, ne sont plus là. Ainsi, Lou Jeanmonnot occupera, à 13h35, le poste de lanceuse avant de passer le relais à Anaïs Chevalier-Bouchet. Ce sont Chloé Chevalier et Julia Simon qui termineront la course.
Un beau vivier chez les Bleues
Sans les piliers absents, le quatuor tricolore, avec deux filles habituées de l’épreuve et deux autres moins expérimentées (Chloé Chevalier a participé à neuf relais au plus haut niveau jusqu’alors), devra maintenir le navire France parmi les meilleures nations du monde.

« Malgré tout cela, on a l’ambition d’être la meilleure nation sur les relais cet hiver », expliquait Anaïs Chevalier-Bouchet lors du stage terminal d’Idre Fjäll (Suède). La Villaraine Julia Simon est en accord avec cette ambition : « Il y a une bonne émulation et j’ai confiance en cette équipe. Il y a de belles choses à aller chercher. »
D’autant que, derrière, le vivier semble en mesure de participer aux relais entre Paula Botet, Caroline Colombo, troisième Française de l’individuel d’ouverture, et même Sophie Chauveau, auteure d’une jolie première ce mercredi à Kontiolahti.
Aux jeunes de se révéler
Comme chez les féminines, où les jeunes et ambitieuses biathlètes devront se révéler pour prendre la place des absentes, le retrait de Simon Desthieux ouvre des portes chez les hommes. « Une bonne saison pour moi, ce sera de continuer de progresser et, notamment, de m’imposer dans les relais », annonçait le Peiserot Eric Perrot il y a quelques jours.

Vingt-cinquième de l’individuel d’ouverture mardi, il a justement gagné sa place pour le relais du jour, qu’il lancera. Un poste inconnu pour lui, mais ô combien important pour la réussite de l’équipe. Ensuite, on retrouvera une composition plus classique et expérimentée avec Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet. Mais cette quatrième place, occupée par Eric Perrot en ce tout début d’hiver, sera un enjeu majeur des prochaines semaines. C’est qu’Antonin Guigonnat et Emilien Claude lorgnent ce poste.

« On a tous à cœur d’être dans le relais des Mondiaux d’Oberhof, on veut tous y être et aller chercher la médaille », lançait d’ailleurs le plus jeune des frères Claude à la fin du mois de novembre.
Rappel des listes de départ des relais de Kontiolahti
Hommes – 11h00
Dames – 13h35
A lire aussi
- Kontiolahti : la composition du relais masculin français… avec les quatre meilleurs de l’individuel
- Kontiolahti : la composition du relais féminin français… avec Anaïs Chevalier-Bouchet préférée à Caroline Colombo
- Kontiolahti : les listes de départ des premiers relais de l’hiver
- Comment se passe la vie en équipe de France sans Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Justine Braisaz-Bouchet ?
- Simon Desthieux annonce sa retraite
- Anaïs Bescond prend sa retraite
- Anaïs Bescond devient coach de tir de l’équipe de France handisport de ski nordique
- Enceinte, Justine Braisaz-Bouchet ne participera pas à la saison 2022/2023
- Le stade de Kontiolahti vu par Justine Braisaz-Bouchet
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la Norvège réfléchit à quitter la coupe du monde masculine
- Biathlon : sur le relais mixte simple de Pokljuka, Martin Uldal a réalisé un improbable tir record en 12,5 sec
- Biathlon | « On avait l’ambition de mieux », « Je n’avais pas de quoi jouer » : les réactions de Justine Braisaz-Bouchet et Emilien Jacquelin après leur quatrième place du relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond | Therese Johaug : « Je crois que c’était ma dernière course »
- Biathlon | Peisey-Nancroix : Noémie Remonnay domine la poursuite, Maëla Correia dorée chez les U22, Louise Roguet en U19
Articles similaires
