Biathlon : Quentin Fillon-Maillet loin de ses standards de l’hiver dernier
Au matin de la première course d’une nouvelle saison de biathlon, toutes les cartes sont rebattues. Les lauriers de l’hiver précédant, aussi glorieux et nombreux soient-ils, ne valent plus rien. Ainsi, de son année 2021/2022 tissée de victoires et de médailles olympiques, il ne restait à Quentin Fillon-Maillet, ce mardi après-midi à Kontiolahti (Finlande) au départ de l’individuel d’ouverture, que le dossard jaune. Une tunique rappelant son rang de numéro un mondial en titre, d’homme à battre.
Justement, dès le premier tir de cette course de reprise, le Jurassien a semblé être rattrapé par la pression et pris par l’enjeu. Lâchant deux balles, à droite de la cible, il pointait dans les tréfonds du classement au quart de cet individuel. Finalement, ce couché était un électrochoc pour le boss du biathlon mondial qui réalisait un 15/15 parfait pour terminer sa course, résultat le plaçant en quinzième position à l’arrivée.
Le victoire et le dossard jaune pour Martin Ponsiluoma
Devant, et comme souvent en tout début de saison, c’est la Suède qui imposait sa loi. Martin Ponsiluoma (19/20), ultra rapide sur la piste mais pas autant que Johannes Thingnes Boe (16/20), supersonique douzième, en profitait pour gagner pour la première fois sur le circuit de la coupe du monde.
Avant, l’élève du Suisse Jean-Marc Chabloz avait « seulement » gagné aux Mondiaux, lors du sprint de Pokljuka (Slovénie) en février 2021. En deuxième place, immense surprise, on retrouvait l’Helvète Niklas Hartweg, 22 ans et seulement trente-et-un départs en coupe du monde au compteur. En signant un 20/20, le natif de Karlsruhe (Allemagne) s’offrait son premier podium au plus haut niveau à 37 sec 2 du vainqueur du jour.
C’est l’Allemand David Zobel (20/20) qui complétait ce premier top 3 de l’hiver, mais à près d’une minute du Suédois, qui a décidément marqué les esprits ce mardi. Roman Rees (19/20), Sebastian Samuelsson (19/20) et Sturla Holm Lægreid (18/20), lauréat des deux derniers individuels d’ouverture de la coupe du monde, Vetle Sjaastad Christiansen (19/20) et Vytautas Strolia (19/20) manquent la boîte pour quelques secondes.
Fabien Claude meilleur Français
C’est le Vosgien Fabien Claude (18/20), neuvième devant le vétéran Erlend Bjoentegaard (19/20), qui terminait meilleur Français de la journée. « C’est une course qui valide la préparation », expliquait-il en zone mixte peu après son arrivée. Ainsi, c’est la première fois depuis 2000 qu’aucun Français ou Norvégien n’est venu monter sur le premier podium de la saison.
Le Peiserot Eric Perrot (18/20) se classait vingt-cinquième, Emilien Jacquelin (16/20) vingt-huitième, Emilien Claude (17/20) trente-septième et Antonin Guigonnat (16/20), seul tricolore hors des points, cinquante-quatrième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade de Kontiolahti vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Kontiolahti : l’album photo du dernier entraînement organisé avant l’individuel d’ouverture
- Kontiolahti : un début de saison corsé et dense en Finlande
- « Je suis resté le même », avoue Quentin Fillon-Maillet au matin d’entamer la défense de son gros globe de cristal
- Comment la presse étrangère voit le coup d’envoi de la coupe du monde à Kontiolahti
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse