Biathlon : impériales, les Italiennes signent une troisième place espérée depuis 2018
Elles attendaient cela depuis décembre 2018. Ce jeudi, à Kontiolahti (Finlande), étape de coupe du monde de biathlon, la régularité du relais italien a payé. Avec sept pioches sur le pas de tir, le deuxième meilleur résultat du jour face aux cibles après les Norvégiennes, les compatriotes de Dorothea Wierer sont montées sur la troisième marche du podium, derrière la Norvège et la Suède.
Du côté de Hochfilzen (Autriche), en 2018, les relayeuses transalpines avaient levé les bras au ciel, vainqueures. Cette fois-ci, le résultat est certes moins bon, mais Samuela Comola, Dorothea Wierer, Federica Sanfilippo et Lisa Vittozzi arboraient un grand sourire au moment de franchir la ligne d’arrivée.
La première relayeuse signe son tout premier top 3 en carrière sur la coupe du monde de biathlon. Une grande satisfaction pour elle : « Je suis très heureuse. C’est mon premier podium, vraiment… Je pense que vous pouvez comprendre ce que je ressens. Je pense que c’est une récompense pour tout ce que l’on a fait dans nos relais ces dernières années », a déclaré Samuela Comola à Fondo Italia.
La star de cette équipe, Dorothea Wierer, avait pourtant bien pu ne pas y prendre part : « À vrai dire hier, j’avais un peu de fièvre. Heureusement, aujourd’hui, je me sentais un peu mieux. Les sensations étaient bonnes, surtout en montée. »
Lisa Vittozzi peut aussi être très contente de sa prestation, quatrième et dernière relayeuse des transalpines : « Je suis contente de mon relais. Nous étions à la recherche de ce podium depuis longtemps et je suis vraiment heureuse d’être de retour sur la boîte. Maintenant, il faut continuer comme cela et on verra bien comment se dérouleront les autres courses du week-end. »
Ce podium est donc une bonne bouffée d’air frais pour les Italiennes, qui vont maintenant pouvoir se projeter sur le sprint de Kontiolahti, ce samedi.
Les cinq dernières infos
- Mondiaux militaires de Boden : l’ancienne fondeuse Elodie Bourgeois-Pin dans le top 10 en ski d’orientation, les Bleues font un carton en ski alpinisme
- Saut à ski | Planica : trois sauteurs slovènes vont stopper leur carrière à domicile
- Ski de fond | Tolga : deux nouveaux forfaits pour les championnats de Norvège
- Ski de fond | Toblach : Francesco De Fabiani et Martina Di Centa sacrés champions d’Italie de l’individuel skate
- Ski de fond : l’album photo de la dixième et dernière édition de la ski-24