Biathlon : Julia Simon au départ de l’individuel court
Lundi après-midi à Joensuu (Finlande), comme Stéphane Bouthiaux l’avait révélé à Nordic Magazine, Julia Simon passait une IRM de contrôle pour vérifier l’état de son mollet gauche. La veille, effectivement, la Beaufortaine avait dû stopper son effort dans le dernier tour du relais féminin de Kontiolahti (Finlande), terminant la course au courage et dans la douleur.
Depuis, le staff tricolore – qui a envoyé les images chez un spécialiste français – refusait d’en dire plus sur les résultats concrets et tangibles de cet examen. Mardi en fin d’après-midi, le patron du biathlon français indiquait d’ailleurs à Nordic Magazine en fin d’après-midi que rien ne serait communiqué « avant demain », jour de l’individuel court (départ à 16h20). Soit ce mercredi, au lendemain d’une journée marquée par l’absence de Julia Simon à l’entraînement officiel de veille de course.
« J’espère que ce n’est qu’une crampe. On va attendre que ça refroidisse, on va faire des examens, avait expliqué la sextuple championne du monde en zone mixte au micro de La Chaîne L’Equipe quelques minutes après sa mésaventure. J’ai déjà une petite faiblesse à cet endroit-là pour m’être fait une déchirure en 2018. Je l’ai eu dans le deuxième tour, j’ai réussi à m’adapter sur les skis jusqu’à ce dernier mur. Il est tellement raide et demande tellement […] que je n’arrivais plus à être sur l’avant du pied. C’était trop douloureux. »
Une décision prise au dernier moment, après l’échauffement et les réglages
Il fallait finalement attendre ce mercredi après-midi, peu ou prou une heure avant le départ de l’individuel court, pour en savoir plus sur l’état de santé de Julia Simon, présente à l’échauffement et aux essais de tir pour se tester.
C’est l’entraîneur savoyard Cyril Burdet qui donnait son bulletin de santé sur l’antenne du diffuseur gratuit du biathlon en France : « Les nouvelles sont plutôt rassurantes, mais on prend toutes les précautions avec elle pour ne pas risquer quoi que ce soit. Les analyses sont plutôt positives au niveau de l’imagerie, le staff médical travaille dessus, mais on reste réservés et on attend d’avoir ses sensations à l’échauffement. On prendra la décision au dernier moment et on ne prendra aucun risque. »
Finalement, la décision était prise en interne à la suite de l’échauffement : Julia Simon, avec son dossard 48, prendrait bien le départ de l’individuel court d’ouverture de la coupe du monde féminine de Kontiolahti. C’est à 16h44 qu’elle poussait le portillon.
A lire aussi
- Kontiolahti : Julia Simon passe une IRM de contrôle ce lundi en début d’après-midi
- Kontiolahti : toujours une incertitude sur l’état de santé de Julia Simon à la veille de l’individuel court
- Julia Simon donne des nouvelles de son mollet gauche après le relais de Kontiolahti : « J’espère que ce n’est qu’une crampe »
- Julia Simon, les murs sont des tremplins
- Après les relais d’ouverture, quel programme pour seconde semaine de la coupe du monde de Kontiolahti ?
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Soldier Hollow : un premier podium sur le circuit universitaire américain pour Eve-Ondine Duchaufour
- Biathlon : le programme complet de la coupe du monde d’Antholz-Anterselva, sixième étape de la saison 2024/2025
- Biathlon | La France plus que jamais en tête des coupes des nations, Johannes Thingnes Boe et Franziska Preuss toujours en jaune : tous les classements généraux de la coupe du monde après la cinquième étape de Ruhpolding
- Ski de fond | « C’est fou ! C’était inattendu » : l’étonnement de Hugo Serot et Félicie Chappaz après leur médaille d’argent aux Jeux mondiaux universitaires de Turin
- Biathlon | Encore un record pour l’équipe de France féminine : Jeanne Richard, la sixième Française à monter sur le podium cet hiver en coupe du monde