Biathlon : pas de passe des trois pour les Bleues
Disqualifiées du relais de la coupe du monde de Kontiolahti (Finlande), les biathlètes françaises, en tête du général de la coupe du monde, ne remportent pas le petit globe de cristal de la spécialité.
Sixièmes à l’arrivée, les Bleues ont connu une mésaventure sur le tir debout de Justine Braisaz, troisième relayeuse. « On a le droit à trois balles de pioches et j’en avais six sur ma carabine, mais j’en ai perdue une sur le couché, explique la Savoyarde sur La Chaîne L’Equipe. Je n’ai pas pu la récupérer et j’ai engagé un chargeur sur le debout pour une de mes trois pioches. Je n’ai pas le droit de le faire, mais je ne le savais pas. On est donc disqualifiées. Je suis dégoûtée et désolée. On aurait pu remporter le globe du relais et ce n’est pas le cas à cause de moi. »
« C’est une grande déception. On perd ce globe parce qu’on n’a pas été à la hauteur », estime de son côté Jean-Paul Giachino. « Les conséquences sont lourdes parce que, non seulement on laisse le globe à la Suède, mais, en plus de cela, on perd gros au classement des nations, qui faisait partie des objectifs à aller chercher au mois de mars. Il y a maintenant un gros écart pour aller combler cela [les Bleues sont troisièmes à 163 points de la Suède, NDLR]. Il y a beaucoup de déception, je suis extrêmement déçu de la physionomie de la course », embrayait ensuite Frédéric Jean, covidé et resté en France cette saison, au micro de La Chaîne L’Equipe depuis son domicile.
Une belle saison pas récompensée
La belle saison des Françaises sur le circuit régulier n’est donc pas récompensée par un globe de cristal, remporté par la Suède, deuxième ce jeudi. Vainqueures d’entrée à Östersund (Suède), elle ont ensuite terminé troisièmes à Hochfilzen (Autriche), premières à Ruhpolding (Allemagne) et encore troisièmes à Antholz (Italie) avant les Jeux olympiques de Pékin 2022. Pourtant, les filles de Frédéric Jean et de Jean-Paul Giachino termineront la saison bredouilles de cristal et de médaille olympique.
Après 2007 et 2012, la France ne glane donc pas sa troisième coupe du monde du relais féminin de biathlon.
Le classement général final de la coupe du monde féminin de relais
Le classement de la coupe des nations
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Claude après son premier podium en coupe du monde décroché à Ruhpolding : « Je n’ai pas l’impression que ma vie change, mais que le travail paye après quatre dernières années compliquées »
- Biathlon | Ruhpolding : la liste de départ de l’individuel féminin
- Ski de fond | Gåsbu : « Si Nossum avait eu les c…, il m’aurait envoyé aux Rousses », déclare Petter Northug Jr qui tacle l’entraîneur de l’équipe nationale
- Biathlon | « C’est un véritable cauchemar » : 85e à Ruhpolding, Johannes Thingnes Boe a signé la pire performance de sa carrière en coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le guide du spectateur