Biathlon : la victoire pour Denise Herrmann
Sacrée championne olympique de l’individuel il y a un mois sur les pistes de Zhangjiakou (Chine), l’Allemande Denise Herrmann, ce samedi, a de nouveau été l’auteure d’un brillant coup d’éclat. À Kontiolahti (Finlande), l’ancienne fondeuse a effectivement remporté le sprint de la coupe du monde, glanant son neuvième succès sur le circuit planétaire.
Après avoir commis une faute derrière la carabine, sur le debout, Denise Herrmann, sortie du pas de tir avec peu d’avance sur Tiril Eckhoff et Hanna Oeberg a fait parler ses qualités de fondeuse pour s’imposer avec 5 secondes de marge sur la Norvégiennes et 6 secondes 8 sur la Suédoise. Mais c’était sans compter l’immense prestation signée par Stina Nilsson !
Avec un 9/10 solide, la biathlète de 28 ans venait s’intercaler entre les deux Scandinaves pour terminer à la troisième place et ainsi signer son premier podium en coupe du monde. Cela valait bien une accolade pleine d’émotion avec son coach Jean-Marc Chabloz et promet une poursuite dominicale de toute beauté puisque pas moins de dix-huit biathlètes se tiennent en une minute !
Les Bleues placées
Parmi elles, on retrouve la Dauphinoise Anaïs Chevalier (9/10). En difficulté depuis l’individuel des Jeux olympiques de Pékin 2022, duquel elle avait ramené une belle médaille d’argent, elle a remis l’ouvrage sur le métier pour signer son retour au plus haut niveau en cinquième position à 10 secondes de la boîte. Vanessa Voigt, seul 10/10 des filles de tête, Elvira Oeberg (8/10), Marte Olsbu Roeiseland (8/10) et Mari Eder (9/10), auteure de la meilleure course de son hiver à la maison, suivent au classement et seront redoutables lors de la poursuite.
Du côté des autres Françaises, Justine Braisaz (8/10), en lâchant deux balles de suite au debout, est quatorzième à 39 secondes 7, Julia Simon (8/10) dix-huitième à 58 secondes 9 et Anaïs Bescond (8/10) vingt-et-unième à 1 minute 7. Par ailleurs, Chloé Chevalier (6/10), après avoir vécu au cauchemar au couché, se classe quarante-huitième. Pas de poursuite, en revanche, pour Paula Botet (6/10), soixante-sixième.
Les résultats complets du sprint féminin de Kontiolahti (Finlande)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne