Biathlon : Jeanne Richard au sommet
Favorite annoncée de cet individuel d’ouverture de l’IBU Cup 2023/2024, Maren Kirkeeide a tenu son rang. Avec le 19/20, la Norvégienne pensait donc avoir fait le plus dur. Seulement, c’était sans compter sur une formidable Jeanne Richard. Avec le même score que la Scandinave, la Gêtoise s’offre sa première victoire en IBU Cup pour une petite seconde d’avance. Sortie dans le même temps que son adversaire, le Haut-Savoyarde a tout donné jusqu’au bout pour gagner d’un souffle.
Une autre Norvégienne complète le podium en la personne de Karoline Erdal (19/20), troisième à 22 secondes de la Française. Dans la cérémonie des fleurs récompensant les six premières, on retrouve deux Allemandes avec Juliane Fruehwirt (18/20), quatrième, et Johanna Puff (18/20), sixième. La Chinoise Fanqi Meng (19/20), championne du monde juniors de la spécialité en 2019, se classe cinquième.
Un top 10 pour Paula Botet
Paula Botet est la deuxième Française du jour. Avec deux fautes, la Vosgienne accroche le top 10 avec un huitième rang final. On retrouve ensuite Anaëlle Bondoux (15/20) juste aux portes du top 20. La Dauphinoise signe au passage le meilleur temps du jour sur les skis.
Etincelante sur les courses du Summer Tour et les sélections de Bessans (Savoie), Océane Michelon n’a pas trouvé la clé sur le pas de tir finlandais. Si la Savoyarde réalise le treizième temps de ski, ses fautes sur le pas de tir la font reculer au trente-cinquième rang. Chloé Bened, malgré un bon 17/20, prend quant à elle la quarante-et-unième place.
Première tricolore à s’élancer, Léonie Jeannier a perdu gros en sortant trois balles sur le premier tir debout. Pour son premier 15 kilomètres, la Franc-Comtoise termine avec un 15/20, en dehors des points promis aux quarante premières.
Le classement des Françaises
- Jeanne Richard (0-0-0-1) : 1re
- Paula Botet (1-0-0-1) : 8e à 2 min 31
- Anaëlle Bondoux (1-2-1-1) : 22e à 4 min 19
- Océane Michelon (2-2-1-1) : 35e à 5 min 47
- Chloé Bened (0-2-0-1) : 41e à 6 min 38
- Léonie Jeannier (0-3-1-1) : 45e à 7 min 19
Le classement complet de l’individuel dames de Kontiolahti
La suite du programme de l’IBU Cup de Kontiolahti 🇫🇮
Jeudi 30 novembre
- 14h30 : individuel 20 km hommes
Samedi 2 décembre
- 11h00 : sprint 7,5 km dames
- 14h30 : sprint 10 km hommes
Dimanche 3 décembre
- 11h00 : relais mixte
- 14h00 : relais mixte simple
A lire aussi
- Tout le programme de l’IBU Cup de Kontiolahti
- IBU Cup de Kontiolahti : les principaux adversaires des Français
- « On a de gros espoirs » : Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France, présente les ambitions tricolores pour la nouvelle saison d’IBU Cup
- Le pari gagné de Damien Levet, de retour en IBU Cup après sa sortie des collectifs fédéraux : « J’avais une revanche à prendre »
- « Je ne suis pas au niveau où je veux être » : qualifiée pour l’IBU Cup, Léonie Jeannier vise de meilleures performances dans les semaines à venir
- Valentin Lejeune va découvrir l’IBU Cup à Kontiolahti : « Pouvoir aller se frotter là-haut avec les meilleurs, ça va être vraiment cool »
- Paula Botet revient sur son hiver, essentiellement passé sur le circuit IBU Cup : « Je suis capable de faire mieux »
- Oscar Lombardot revient sur sa saison : « Cette année, le travail a payé »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains