Biathlon : le patron, c’est Quentin Fillon-Maillet
En patron du circuit mondial de biathlon, Quentin Fillon-Maillet a dominé de la tête et des épaules le sprint de Kontiolahti (Finlande). Le Grandvallier n’a pas été victime d’un éventuel contre-coup de Jeux olympiques de Pékin 2022 pleinement réussis ou de lassitude après être parvenu à réaliser un rêve de gosse. C’est que QFM a un premier gros globe de cristal à valider ces trois prochaines semaines !
Et cela, le Jurassien n’a pas oublié de le dire sitôt le livre de la mass-start des Jeux pékinois refermé. Depuis, après les célébrations ayant eu lieu à son retour de Chine, Quentin Fillon-Maillet s’est remis dans sa bulle pour remplir son objectif du mois de mars. Ce samedi après-midi, donc, dossard couleur soleil sur le paletot, il a pris les choses en main. Après un premier tour plutôt tranquille sur les skis et un tir assuré au couché, il a mis la surmultipliée pour signer le 10/10, avec l’aisance qu’on lui connaît depuis de longues semaines au debout, et terminer fort sur la piste.
Nouveau podium pour Filip Fjeld Andersen
Au final, cela donne une victoire avec 18 secondes 3 de marge sur Filip Fjeld Andersen (10/10), auteur de son deuxième podium de l’hiver après celui du Grand-Bornand (Haute-Savoie), et 29 secondes 7 sur l’Allemand Johannes Kuehn (9/10). Sivert Guttorm Bakken (9/10), Sebastian Samuelsson (8/10) et Emilien Jacquelin (8/10) suivent au classement à plus de 30 secondes.
Du côté des autres Français, hormis le forfait de Fabien Claude, malade, Antonin Guigonnat, avec un superbe 10/10, prend la onzième place. Simon Desthieux (9/10) est dix-septième quand Eric Perrot (8/10), quarante-et-unième, se qualifie de nouveau pour la poursuite.
Les résultats complets du sprint masculin de Kontiolahti (Finlande)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe, Lisa Vittozzi, Ingrid Landmark Tandrevold ou encore Tarjei Boe… le City Biathlon de Dresde s’annonce disputé
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte