Biathlon : le premier rôle pour Sturla Holm Lægreid
259 jours après la fin de la saison 2019-2020, les héros du thriller de l’hiver sont de retour. Si le super-héros Martin Fourcade a remisé son costume après une folle saison marquée par le tant attendu titre mondial avec les copains du relais, le Norvégien Sturla Holm Lægreid l’a endossé pour cette première course de l’hiver. Au bout d’un individuel parfaitement maîtrisé, et terminé à 20/20, le biathlète de 23 ans, au crépuscule de sa cinquième coupe du monde seulement, lève les bras. Il endossera, ce dimanche, le dossard jaune du leader du classement général. « Je ne pensais que j’étais capable de gagner une coupe du monde cette saison… Le dossard, ça va être incroyable, je vais demander des conseils à Johannes avant le sprint de demain », rigole-t-il au micro de La Chaîne L’Équipe.
?????? Sturla Laegreid! What a start! @IBU_WC
— Martin Fourcade (@martinfkde) November 28, 2020
Une performance incroyable pour le gamin de Baerum qui devance son équipier Johannes Thingnes Boe, à 19 sec 6 après avoir lâché une balle sur le premier tir.
Il est tout de même rare de voir le double vainqueur sortant du gros globe s’incliner à 19/20 en ayant le meilleur temps de ski.
Derrière, on retrouve le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, candidat déclaré au gros globe de cristal. S’il a manqué, lui aussi, une balle, la dernière du premier debout, il est resté extrêmement concentré et engagé tout au long de la course. Comme en mission, il s’est dépouillé pour… devancer l’éternel Ondrej Moravec (20/20) d’une seconde.
Quentin Fillon-Maillet au pied du podium : fin de série pour l’équipe de France
Seulement, le non moins éternel Allemand Erik Lesser (19/20) est sorti du bois et a pris cette troisième place à Fillon-Maillet en signant un dernier tour à la sauce Speedy Gonzalez. « Je suis un peu déçu parce que normalement, je me bats pour la victoire et là, ça manquait d’énergie sur les skis… Deux secondes sur une quarantaine de minutes, c’est dur. Il va y avoir de la bagarre tout l’hiver », expliquait le leader de l’équipe de France à la sortie de la piste.
Un TOP 5 pour lancer la saison ‼️
Auteur d’un superbe 19/20 sur le pas de tir, @quentinfillon termine au pied du podium de l’Individuel #Biathlon de @KlahtiBiathlon ?? Le Sprint de demain s’annonce passionnant #AllezLesBleus ??
?Nordic Focus pic.twitter.com/plb6TMJJMN— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) November 28, 2020
Du coup, la folle série de podiums tricolores en coupe du monde entamée le 5 décembre 2019 à Östersund (Suède) lors de l’impensable quadruplé de l’individuel a pris fin dès la première course de l’hiver. Mais le collectif ne s’est pas perdu en Carélie du Nord : outre Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin (18/20) s’est adjugé la huitième place, Antonin Guigonnat (19/20) la neuvième et Simon Desthieux (18/20) la quinzième.
Seuls le bizuth Martin Perrillat-Bottonet (18/20) et Fabien Claude, qui a sombré sur le pas de tir en commettant sept erreurs, ont terminé au-delà du top 50 : le skieur des Aravis est 70e, le second 72e.
Les résultats complets de l’individuel masculin de Kontiolahti (Finlande)
À lire aussi :
- Biathlon | Kontiolahti : il n’y aura pas de spectateurs
- Biathlon : les premières photos de Kontiolahti
- Biathlon | Simon Desthieux : « Être au top ce week-end »
- Biathlon | Julia Simon : « Envie d’en découdre »
Photos : Nordic Focus.