BIATHLON – En gagnant ce jeudi après-midi, Tarjei Boe (32 ans) a remporté sa dixième coupe du monde, la première depuis trois ans et un jour.
Biathlon : Tarjei Boe a toujours de l’essence dans le moteur
A 32 ans, Tarjei Boe, vainqueur du gros globe 2011, brille toujours sur le circuit de la coupe du monde. Son dernier coup d’éclat avait eu lieu à Östersund (Suède), sur le sprint d’ouverture de l’hiver olympique 2017/2018. Ce jour-là, le 2 décembre 2017, le Norvégien, parti après un dossard élevé, s’était imposé pour sept dixièmes devant le roi d’alors, un certain Martin Fourcade. Son compteur atteignait alors les neuf victoires en carrière, un chiffre peu élevé pour un lauréat du général décuple champion du monde.
Ce jeudi, il vient d’atteindre la barre des dix après la démonstration offerte sur le sprint de Kontiolahti (Finlande), un stade qu’il parvient enfin à maîtriser. « C’est plus amusant de gagner quand cela n’arrive pas souvent. Et vous pouvez le dire avec moi, rigole-t-il au micro de TV2. Je pense que je suis un bon athlète, et un bon athlète devrait gagner plus que cela. Je n’ai pas assez gagné. Ce que Martin Fourcade et Johannes ont fait ces dernières années est unique. »
Et d’ajouter tout en malice : « Le vieil homme a encore un cœur de jeune. » Il faut dire que Tarjei Boe, une fois n’est pas coutume, est allé plus vite que son petit frère Johannes, avec qui il est par ailleurs très complice, sur la piste de ski de fond. « Il travaille dur pour gagner. Il en a assez d’être le numéro deux et veut se battre avec moi », indique Johannes Thingnes Boe.
Pour la NRK, il précise que « c’est le match dont il a toujours rêvé ». Si personne ne les stoppe, les frangins norvégiens pourraient donc bien se partager les bouquets cette saison.
Voir cette publication sur Instagram
À lire aussi :
- Biathlon | Kontiolahti : Anaïs Chevalier retrouve déjà le podium
- Biathlon | Anaïs Chevalier : « J’ai fait la course parfaite »
- Biathlon | Kontiolahti : les montagne russes de Johannes Thingnes Boe
- Biathlon | Kontiolahti : l’équipe de France hors du top 10
- Biathlon | Siegfried Mazet : « Johannes Boe s’est rassuré sur sa forme »
Photos : Nordic Focus.