Biathlon : la patronne Tiril Eckhoff est de retour
Reine absolue de l’hiver 2020/2021, la biathlète norvégienne Tiril Eckhoff avait perdu le mojo depuis la reprise de la coupe du monde à la fin du mois de novembre. Pas en forme et perdue au tir, elle avait même quitté précipitamment Le Grand-Bornand (Haute-Savoie) au mois de décembre avant de faire de multiples impasses en janvier. Le tout pour préparer au mieux les Jeux olympiques de Pékin 2022.
Une campagne olympique lors de laquelle Tiril Eckhoff, avec l’or du relais mixte, l’argent de la mass-start et le bronze de la poursuite, a repris confiance. Une vague de confiance sur laquelle la Norvégienne surfe depuis le début de cette semaine finlandaise. D’abord vainqueure du relais, elle a ensuite terminé deuxième du sprint samedi avant, ce dimanche, de dominer la poursuite en patronne. Pour un peu, on aurait cru que la grande Tiril Eckhoff de l’hiver dernier était de retour. Auteure d’un 15/15 pour démarrer, elle a ensuite lâché deux balles sur le dernier debout.
Des fleurs pour Anaïs Chevalier
Des manqués sans conséquence qui lui offrent tout de même la victoire devant l’Italienne Dorothea Wierer (20/20), remontée de la dix-septième place, et l’Allemande Denise Herrmann (17/20). Un succès mettant fin à une disette longue de dix-sept courses pour la Scandinave ! Marte Olsbu Roeiseland (17/20), quatrième, s’est de nouveau comportée en leader du classement général et s’assure le gain du petit globe de la spécialité.
Du côté des Bleues, le Dauphinoise Anaïs Chevalier, comme la veille, s’offre des fleurs. Jouant le podium voire même la victoire face à Denise Herrmann après les manqués de Tiril Eckhoff, elle a lâché deux balles et termine sixième. « Je suis déçue parce que des opportunités comme cela dans une carrière il n’y en a pas beaucoup », expliquait, après coup, en zone mixte la biathlète victorieuse à une reprise en coupe du monde.
Anaïs Bescond (17/20), avec le deuxième temps sur les skis, se classe treizième, Julia Simon (16/20), placée après les couchés mais en difficultés au debout, quinzième, Justine Braisaz (13/20) trente-et-unième et Chloé Chevalier (15/20) quarante-cinquième.
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Voldiya Galmace-Paulin ne veut pas griller les étapes : « Mon objectif principal reste plutôt la Junior Cup »
- Emploi : le CESN Revard recherche du personnel pour le foyer de ski nordique du Revard porte de Crolles
- Ski de fond | « Des stages intéressants avec beaucoup de travail » : l’équipe de France féminine se réunit à Prémanon, les garçons à Corrençon-en-Vercors
- Quels sont les avantages des gants chauffants ?
- Biathlon : pas de stage au col de Lavazè pour Ingrid Landmark Tandrevold, touchée à la hanche